Contexte
Cette mission avait principalement pour objectif d'assurer la sécurité et l'ordre public partout au Timor-oriental, de mettre en place une administration efficace, d'aider à la création d'une fonction publique et sociale et d'appuyer le renforcement des capacités d'autonomie gouvernementale.
Admissibilité et critère
Cette médaille est décernée en reconnaissance de 90 jours de service consécutifs entre le 25 octobre 1999 et le 15 mai 2001.
Les personnes ayant servi avec la Force internationale pour le Timor-Oriental (INTERFET) ne sont pas admissibles à cette médaille.
Description
Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :
à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;
au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).
Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.
Le ruban comporte deux bandes extérieures bleu des Nations Unies, représentant la présence de l'organisme au Timor-Oriental. Viennent ensuite une bande cramoisi, à côté des bandes extérieures, et une bande jaune soleil levant, près du centre; ces deux bandes sont de largeur égale. Ces couleurs représentent les levers et les couchers de soleil brillants et spectaculaires du Timor-Oriental. Au centre du ruban se trouve une bande blanche, couleur traditionnelle de la paix et de l'espoir, deux objectifs de cette mission.
Barrette(s)
Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.
Port de I'insigne
La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :
sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de la Mission d'observation des NU au Sierra Leone / Mission des NU au Sierra Leone et avant la Médaille de la Mission d'observation des NU en République démocratique du Congo (Zaïre).
Initiales
L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.