Médaille du Roi pour l’Afrique du Sud

Contexte

Cette afrique du Sud médaille de guerre a été autorisée en 1902. Cette distinction n’était jamais décernée seule, mais invariablement avec la Médaille de la Reine pour l’Afrique du Sud.

Admissibilité et critère

La Médaille du Roi pour l’Afrique du Sud a été décernée à tous les militaires ayant servi en Afrique du Sud à partir du 1er janvier 1901 et ayant accompli une période de service de 18 mois avant le 1er juin 1902.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Le nom du récipiendaire était gravé en creux, en capitales romaines ou italiques.

À des fins de montage, une barrette droite unie est fixée à la médaille avec une griffe double.

À l’avers le roi Édouard VII, en uniforme de feld-maréchal, tourné vers la gauche, avec la légende « EDWARDVS VII REX IMPERATOR ».

Sur le revers, Britannia tenant le drapeau de l’Union de la main gauche et une couronne de laurier de la main droite. À droite, en arrière-plan, des troupes marchant jusqu’à la côte; à gauche, deux navires de guerre. Les mots « SOUTH AFRICA » sont gravés autour de la partie supérieure.

Le ruban de 1,25 po de largeur est composé de trois bandes d’égale largeur vert pâle, blanc et orangé.

Barrette(s)

South Africa 1901 : Décernée en reconnaissance du service en 1901 comptant pour la période de 18 mois de service requise.

South Africa 1902 : Décernée à ceux qui avaient servi en 1902.

Les militaires canadiens qui ont servi pendant la guerre d’Afrique du Sud se sont presque tous vu décerner la médaille et les deux barrettes, bien qu’il était possible de recevoir la médaille avec une seule barrette, celle de 1902.

Notes historiques

  • On a décerné 154 exemplaires de cette médaille à des Canadiens.