Médaille militaire (M.M.)

Contexte

La Médaille militaire (M.M.) a été créée le 25 mars 1916.

Admissibilité et critère

La médaille est décernée aux adjudants, aux sous-officiers et aux membres des Forces armées en reconnaissance d’un ou de plusieurs actes de bravoure, sur la recommandation d’un commandant en chef en campagne.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. Pour le montage, le listel ouvragé d’où elle dépend est fixé à la médaille avec une griffe simple.

L’avers de medaille:

Version du roi George V: Effigie du Roi, tête nue, en uniforme de feld-maréchal, tourné vers la gauche, avec la légende : GEORGIVS V BRITT: OMN: REX ET IND: IMP:

Versions du Roi George VI: Effigie du Roi couronné, tourné vers la gauche, avec l’une des légendes suivantes :

  1. GEORGIVS VI D: G: BR: OMN: REX ET INDIAE IMP: (pour la Seconde Guerre mondiale)
  2. GEORGIVS VI DEI GRA: BRITT: OMN: REX FID: DEF: (pour la guerre de Corée)

Version de la Reine Elizabeth II: Effigie de la Reine couronnée, tournée vers la droite, avec la légende :ELIZABETH II D: G: BR: OMN: REGINA R: D: (pour la guerre de Corée)

Le revers porte en quatre lignes l’inscription « FOR/BRAVERY/IN THE/FIELD », encerclée d’une couronne de laurier et sommée du chiffre royal et de la couronne impériale.

Le ruban bleu foncé de 1,25 po de largeur est garni de cinq bandes centrales ’blanc, rouge, blanc, rouge et blanc.

Barrette(s)

La barrette d’argent ornée de feuilles de laurier est décernée pour un ou plusieurs actes subséquents de bravoure et de dévouement sous le feu de l’ennemi.

Notes historiques

  • Le numéro du régiment ou l’équivalent, le grade, les initiales, le nom de famille et l’unité du récipiendaire figurent en capitales simples autour de la bordure de la médaille.
  • On a décerné 13 654 M.M. à des Canadiens, plus 848 premières barrettes et 38 deuxièmes barrettes.