Inuksuk commémoratif
L'inuksuk commémoratif a été construit par des membres du groupement tactique du 3e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (3 PPCLI), plus précisément de la Compagnie A du 3 PPCLI, soit le peloton des pionniers du Bataillon et du Génie militaire canadien, à la suite du décès de quatre soldats canadiens survenu à la ferme Tarnak le 17 avril 2002. L'inukshuk et l'ouvrage commémoratif avoisinant ont été inaugurés le 16 juillet 2002, durant les derniers jours de la présence des premiers militaires canadiens envoyés à la base militaire de Kandahar.
Construction
L'inuksuk est constitué de huit blocs de pierre ramassés près de l'aérodrome et d'un village des environs. À l'origine, il se trouvait à l'intérieur du périmètre délimitant la promenade de bois de l'aérodrome de Kandahar et était orienté de sorte qu'il pointait en direction d'Edmonton – la ville d'attache du 3 PPCLI.
Deuxième inauguration
Inuksuk à l'aérodrome de Kandahar, photo prise en 2008.
L'inuksuk commémoratif a de nouveau été inauguré en 2008; la plateforme entourant l'inuksuk a été mise à jour pour porter les plaques aux quatre côtés en hommage aux soldats canadiens, américains et autres de la coalition tués lors des combats en Afghanistan.
Préservation
Inuksuk à l'ambassade du Canada en Afghanistan, photo prise en 2019.
En 2019, l'inuksuk commémoratif a quitté l'aérodrome de Kandahar pour être installé à l'ambassade du Canada en Afghanistan au moment où l'OTAN a cessé de contrôler l'aérodrome de Kandahar. L'ambassade assure la gérance du monument commémoratif, et trois nouvelles plaques ont été ajoutées à la mémoire des soldats des Forces de défense et de sécurité nationales afghanes.
- Date de modification :