Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Détails concernant l’emplacement

Canadiens inhumés dans le cimetière Piennes :

1 résultat(s) pour votre recherche
Nom Date de naissance Date de décès
Legault, Elise Nee Mancine

Cimetière Piennes

Padre Roland Murray and Father Grajcan Burkiciak at grave of Elise Legault

Le Canada est solidaire de l'Organisation du Trait‚ de l'Atlantique Nord (OTAN) depuis que celle-ci a été fondée le 4 avril 1949. L'engagement du Canada visant à établir quatre escadres de chasseurs en Europe a donné lieu à la création de la 1re Division aérienne du Canada dont les quartiers généraux étaient situés à Metz, en France et à la formation des escadres suivantes situées en France et en Allemagne:
    1re escadre de chasseurs établie à Marville, en France;
    2e escadre de chasseurs établie à Grostenquin, en France;
    3e escadre de chasseurs établie à Zweibrücken, en Allemagne; et
    4e escadre de chasseurs établie à Baden-Söllingen, en Allemagne

C'est la 30e base de matériel aérien d'appoint située à Langar, en Angleterre qui assurait le soutien logistique fourni à la division.

Le village de Piennes se trouve environ à mi-chemin entre Marville et Metz. Il s’agit du dernier lieu de repos d’Élise Legault, la femme d’un militaire canadien qui était posté à Marville. Sa pierre tombale a été bien entretenue par les membres de sa famille. Une cérémonie a eu lieu en 2003.

Les données historiques relatives aux endroits mentionnés sont tirées des éléments suivants : site Web Pinetree Line; bulletin d'information (1957) de la 2e Escadre de chasseurs établie à Grostenquin en France; publication de la 4e GBMC de l'OTAN, 1983, Moritz Schauenburg Gmbh & Co. KG.

Date de modification :