Mémorial virtuel de guerre du Canada
Maurice Dagon
En mémoire
Soldat Maurice Dagon
3 octobre 1916
Courcelette, France
Service militaire
417330
27
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Renseignements additionnels
le 7 juillet 1889
Lausanne, Suisse
le 3 juin 1915
Montréal, Québec
Fils de Jules Dagon, brièvement de Montréal, puis de Paris, France. Selon le peu de sources disponibles, la mère de Maurice était décédée et son père était remarié à une dénommée Hélène dont le nom de famille nous est inconnu.
La famille Dagon était en cours d’immigration et à la déclaration de la guerre en septembre 1914, Maurice n’était au Canada que depuis un mois. Ses frères Louis et Fernand étaient arrivés précédemment et de par leur nationalité française ils retournèrent aussitôt en France en réponse à la mobilisation générale. Maurice quant à lui était Suisse et opta de servir avec son nouveau pays d’adoption. À la formation du 22e Bataillon il s’y enrôla parmi les premiers mais fut libéré cinq semaines plus tard en raison d’un problème médical. Il persista cependant et parvint à se réenrôler cinq mois plus tard avec une autre unité canadienne-française, le 41e Bataillon. Il arriva en France comme renfort en juin 1916 et rejoignit le 22e Bataillon au front le 22 septembre. Il a été tué au combat une semaine plus tard durant l’assaut contre la Tranchée Régina.
Inscription commémorative sur la page 74 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France
N/A
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :