Mémorial virtuel de guerre du Canada
Thomas John Gratton
En mémoire
Soldat Thomas John Gratton
21 août 1917
France
Service militaire
63381
37
Armée
Canadian Infantry (British Columbia Regiment)
29th Battalion
Médaille militaire pour bravoure sur le champ de bataille, 12-9-1916: D.O., Pt.2 No. 4 D/-15-1-17. Auth: Supp. London Gazette. Médaille de la guerre Britannique, Médaille de la victoire
Médaille militaire
Renseignements additionnels
le 18 janvier 1880
Barnstable, Devon, Angleterre
le 27 octobre 1914
Montreal, Québec
Époux de Elizabeth Gratton (née Tapp), de Montréal et père de six enfants dont un qui naquit tandis que le soldat Gratton se trouvait en Europe, mais mourut à la naissance tout comme deux autres des enfants du couple. Mme Gratton mourut huit mois plus tard après la mort de son époux en France. Fils de William Henry et de Thirza Gratton, de Landkey, Devon, Angleterre. Le soldat Gratton avait sept frères qui servirent également au cours de la Grande Guerre. Trois d'entre eux périrent malheureusement au combat. : le lcpl Alfred Frank Gratton, Devonshire Regiment, mort le 6 octobre 1916; le soldat William Lewis Gratton, Devonshire Regiment, mort le 13 mars 1915; et le soldat Sydney James Gratton, Infanterie australienne, mort le 14 décembre 1916. Les quatre frères sont commémorés sur un mémorial de guerre à Landkey, Devon, Angleterre.
Inscription commémorative sur la page 246 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
MÉMORIAL DE VIMY
Pas de Calais, France
N/A
L'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale, a trouvé son expression concrète dans le Monument Commémoratif du Canada à Vimy, qui surplombe majestueusement la plaine de Douai du sommet de la crête de Vimy, à environ huit kilomètres au nord-est d'Arras. Le Monument représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :