Mémorial virtuel de guerre du Canada
Morton Alexander Irving
En mémoire
Carabinier Morton Alexander Irving
27 avril 1944
Camp Niigata-Tekko 15B, Japon
Service militaire
E/30221
43
Armée
Royal Rifles of Canada, R.C.I.C.
Étoile 1939-1945, Étoile du Pacifique, Médaille de Guerre 1939-1945, Médaille canadienne du volontaire avec barrette.
Renseignements additionnels
le 29 janvier 1901
Matapédia, Québec
le 15 août 1940
Matapédia, Québec
Baptisé Alexander Mortimer Irving le 5 mars 1901 à Matapédia, Bonaventure, Québec, alors que son véritable nom de famille est « Irvine ». Il signait Morton Irving.
Fils d'Alexander Irvine et Sara Firth.
Époux de Katherine Maria Fraser, de Matapédia, Bonaventure, Québec. Père de Desmond Alexander Irving, de Lewis Joseph Irving et d’une fillette née prématurément en mai 1942 et décédée en juin suivant.
Blessé à l’abdomen par une baïonnette le 24 décembre 1941, il a été capturé le 25 à l’hôpital St. Stephen où il a été témoin du massacre perpétré contre le personnel médical civil et les patients militaires alités.
L’oncle du fusilier Harold John Irvine, matricule E-30148, du Royal Rifles of Canada, prisonnier de guerre à Hong Kong, qui a survécu à la guerre, du fusilier James Maxwell Irvine, matricule G-22769, du même régiment, prisonnier à Hong Kong et au Japon, survivant du conflit, du soldat Alexander Edward Irvine (1921-1991) a servi dans l’armée canadienne en Belgique lors de la Seconde Guerre mondiale, du carabinier Ronald Irvine, décédé en captivité à Sham Shui Po, Hong Kong et du carabinier Glenford Irvine, décédé en tant que prisonnier de guerre à Hong Kong.
Inscription commémorative sur la page 342 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
Sec. A. C. 10.
Le cimetière de guerre de Yokohama se situe 9 kilomètres à l'ouest de la ville sur la Yuenchi-Dori, dans le quartier de Hodogaya, qui bifurque à gauche de l'autoroute de Tokkaido. La gare la plus proche est Hodogaya, à 5 kilomètres au nord sur la ligne JNR, mais on peut facilement atteindre le cimetière en autobus de la station de Yokohama.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :