Mémorial virtuel de guerre du Canada
Wilbrod Dunn
En mémoire
Soldat Wilbrod Dunn
7 août 1944
France
Service militaire
D/58107
26
Armée
Le Regiment de Maisonneuve, R.C.I.C.
Étoile de 1939-45, Étoile de France et Allmagne, Médaille de la défense, Médaille canadienne du volontaire et agrafe, Médaille de la guerre 1939-45.
Renseignements additionnels
le 19 février 1918
St-Majorique, Gaspésie, Québec
le 27 juillet 1940
Montreal, Québec
Fils de Ovide et Gracieuse (née Fournier) Dunn, de Croydon, Québec. Ils étaient 10 enfants : Adam mort enfant, Alphonsine, Alphonse, Maria, David, Dina, Étienne, Alexis et Clément. Il était le parrain de M. Alexis Dunn, le seul survivant de ses soeurs et frères. Il s'enrôla volontairement comme soldat à la Deuxième Guerre mondiale. Son père étant décédé à l'époque, il prenait soin de sa mère et de ses soeurs et frères via son salaire de soldat. Il était un homme d'honneur, de coeur et d'action. Il est mort au champ d'honneur pour son pays et c'est de la fierté que nous éprouvons lorsque nous pensons à lui.
Inscription commémorative sur la page 297 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Calvados, France
IV. C. 6.
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :