Mémorial virtuel de guerre du Canada
Douglas Botterill McDonald
En mémoire
Soldat Douglas Botterill McDonald
15 août 1944
France
Service militaire
K/54559
20
Armée
Canadian Scottish Regiment, R.C.I.C.
Renseignements additionnels
le 7 août 1924
Ashcroft, Colombie-Britannique
le 5 août 1943
Vancouver, Colombie-Britannique
Fils de Ervin Austin McDonald et Hanna Blanche McDonald, de Robson, Colombie-Britannique. Le soldat Douglas McDonald était le frère d'Elaine, de Ruth et de James (Jim). Douglas passa les cinq premières années de sa vie sur le ranch familial de 2240 acres situé au Lac des Roches, dans le district de Cariboo, en Colombie-Britannique. Sa famille déménagea ensuite à Trail, à Fruitvale et à Robson. Il changea d'école à chaque fois. Son surnom était « Butch ». Douglas aimait beaucoup le plein air. Il était athlétique et un bon travailleur. Il aimait pêcher, patiner et jouer au hockey, quand il y avait suffisamment de joueurs pour former deux équipes. Même lorsqu'une équipe ne comptait que quatre ou cinq joueurs, les jeunes jouaient avec enthousiasme. Douglas pouvait passer des heures à s'exercer à lancer des rondelles dans un filet. Dans les années 1930 et 1940, les jeunes des villages patinaient sur de grands étangs ou des patinoires aménagées à l'extérieur. Vers l'âge de 12 ans, Douglas découvrit une nouvelle passion, la boxe. Il aimait en outre jouer au badminton et au softball, et s'occuper des bestiaux et des poulets. À l'âge de 17 ans, il bâtit une petite cabane en bois rond en utilisant de petits arbres d'environ 2 po et demi de diamètre, et des perches en guise de toit. Il fit tout le travail lui-même, en suivant les instructions de son père. C'était un jeune homme assidu et son décès fut une grande perte pour sa famille et sa communauté.
Inscription commémorative sur la page 384 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Calvados, France
XX. A. 12.
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :