Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Hugh Murray MacLeod

En mémoire

Major Hugh Murray MacLeod

6 juin 1944

Service militaire


Âge :

25

Force :

Armée

Unité :

1st Canadian Parachute Battalion, R.C.I.C.

Division :

C Coy.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 janvier 1919
Glace Bay, Nouvelle-Écosse

Enrôlement :

le 26 décembre 1940
Amherst, Nouvelle-Écosse

Fils de Alexander F. et Margaret Marion MacLeod (née Ross), de Glace Bay, Nouvelle-Écosse.

Inscription commémorative sur la page 375 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

VA. B. 1.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Hugh MacLeod– MacLeod, Hugh Murray - Major. Il est né le 1er janvier 1919 à Glace Bay (N.-É.). Il a étudié à l'école secondaire de New Glasgow. Il a commencé à travailler pour la banque le 19 juillet 1937. Il a été employé à New Glasgow. Il a commencé son service actif le 21 août 1940 au sein des Pictou Highlanders avec le grade de lieutenant. Il a été promu capitaine en mai 1943, et major en septembre de la même année. Ila été muté dans les North Nova Scotia Highianders (M.G.) en janvier 1941. Envoyé outre-mer en 1941, il a reçu une formation de commando en Écosse. Il est revenu au Canada et a servi au sein du 1er Bataillon de parachutistes canadiens à Fort Benning, en Georgie (É.-U.), puis à Camp Shilo (Man.). Envoyé de nouveau outre-mer avec son unité en septembre 1943, il a participé au Débarquement à la tête de sa compagnie, à titre d'éclaireurs de la Division aéroportée. Il a été tué au combat le 7 juin 1944 à Varieville (Normandie).  (Le major MacLeod était un athlète exceptionnel; il avait remporté le championnat Dominion et était capitaine des équipes de football et d'athlétisme de New Glasgow.) Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Gravemarker– Stèle funéraire du major Hugh Murray MacLeod qui faisait partie du 1er Bataillon canadien de parachutistes, située à Ranville, en Normandie, en France.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :