Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Robert Ross Hartman

En mémoire

Lieutenant Robert Ross Hartman

2 septembre 1918

Service militaire


Âge :

31

Force :

Armée

Unité :

Canadian Light Trench Mortar Battery

Division :

11th

Renseignements additionnels


Fils de Isaac Josephus et Sarah R. Hartman, de Aurora, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 425 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE DURY MILL
Pas de Calais, France

Information sur la sépulture :

II. D. 33.

Emplacement :

Dury est un village du département du Pas-de-Calais situé à un kilomètre au nord de la route droite principale allant d'Arras à Cambrai (D939). Lorsque vous voyagez en direction de Cambrai sur la route D939, le Mémorial canadien de Dury est situé à 16 kilomètres environ d'Arras. Après le Mémorial, un panneau annonçant le cimetière se trouve à gauche, à 300 mètres, en direction de Dury. À 200 mètres de la route D939, il y a un panneau annonçant le cimetière à gauche. Le cimetière est situé dans les champs et on s'y rend en empruntant un sentier non pavé de 500 mètres.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Muskoka Herald, 19 septembre 1918
  • Newspaper clipping– Tiré des numéros de l'Aurora Banner consacrés à la Première Guerre mondiale. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Medals awarded to Robert Ross Hartman– Le lieutenant Robert Ross Hartman, originaire d'Aurora (Ontario), s'est enrôlé dans le 227e Bataillon d'infanterie à Sault Ste Marie, puis  il a fait partie du 102e Bataillon et, enfin, du 11e Bataillon de mortiers. Voici un extrait des archives du bataillon:«Le 2 septembre, Hartman, qui était responsable de deux mortiers Stokes, attaquait des positions allemandes à l'est de Dury (France). Il fut gravement blessé aux deux jambes par un tir de mitrailleuse ennemi. Alors qu'un camarade était en train de panser ses blessures, un obus leur tomba dessus et les tua tous les deux sur le coup.
  • Photo of Robert Ross Hartman– Photo prise en 1918 du lieutenant Robert Ross Hartman, 11th Canadian Light Trench Mortar battery.
  • Photo of Robert Ross Hartman– Extrait de « The War Book of Upper Canada College », édité par Archibald Hope Young, Toronto, 1923. Ce livre rend hommage aux anciens étudiants qui ont servi durant la Première Guerre mondiale.
  • Memorial Tablet– On se souvient du Robert Ross Hartman grâce à cette plaque commémorative de laiton. Elle a été dévoilée le 1 mai 1921 à la mémoire des étudiants de l'Upper Canada College qui sont morts durant leur service actif lors de la Première Guerre mondiale. L'Upper Canada College se situe à Toronto en Ontario.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :