Mémorial virtuel de guerre du Canada
Philippe Aubin
En mémoire
Soldat Philippe Aubin
19 juillet 1917
Colline 70, Lens, France
Service militaire
660890
31
Armée
Canadian Infantry (Quebec Regiment)
22nd Bn.
Renseignements additionnels
le 9 décembre 1885
Amqui, Québec
Baptisé Philibert Mignault dit Aubin. Il a servi sous le nom de Philip Aubin après avoir dit être né le 10 avril 1888 à Rimouski, Québec.
Fils d’Odilon Mignault dit Aubin et Olympe Cimon de Lac-au-Saumon, Matapédia, Québec. Époux d’Adélaïde « Edée » Guay, de Causapscal, Matapédia.
Il est décédé le jour même après avoir été exposé à des gaz asphyxiants lors de la bataille de la colline 70 à Lens, Nord, France.
Inscription commémorative sur la page 194 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE MILITAIRE DE MAROC
Nord, France
II. F. 19.
Le cimetière de Maroc est situé dans le village de Grenay, qui se trouve à 15 kilomètres environ au sud-est de Béthune. À partir de Lens, prenez la route N43 en direction de Béthune. Après Loos-en-Gohelle, tournez à gauche (après la station-service) et continuez tout droit. Le cimetière se trouve à quelques kilomètres de là, dans le village, du côté droit de la route. Les troupes françaises ont commencé à occupé ce cimetière en août 1915, mais il était utilisé pour la première fois comme cimetière britannique par la 47e Division (Londres) en janvier 1916. Pendant la majeure partie de la guerre, il a servi de cimetière de première ligne, jouissant d¿une protection contre l¿observation ennemie grâce à une légère butte sur le terrain qu¿utilisaient les unités combattantes et les ambulances de campagne. Le lot II a été commencé en avril 1917 par la 46e Division (North Midland). Vers la mi-octobre 1918, la rangée A et une partie de la rangée B du lot III ont été remplies; quant au reste du lot III et la fin de certaines rangées du lot I, on y trouve les restes humains de soldats inhumés dans les champs de bataille ou dans de petits cimetières situés au nord et à l¿est de Grenay et qui ont été amenés là après l¿Armistice. Le 8e Bataillon canadien a érigé un monument commémoratif en bois dans ce cimetière en mémoire de leurs officiers et de leurs hommes qui sont tués au combat lors de la bataille de la côte 70 (est de Loos) le 15 août 1917.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :