Mémorial virtuel de guerre du Canada
Hugh Cairns
En mémoire
Sergent Hugh Cairns
2 novembre 1918
Valenciennes, France
Service militaire
472168
21
Armée
Canadian Infantry (Saskatchewan Regiment)
46th Battalion
[traduction]Pour sa bravoure exceptionnelle devant Valenciennes, le 1er novembre 1918, quand une mitrailleuse ennemie ouvrit le feu sur son peloton. Sans hésiter un seul instant, le sergent Cairns saisit une mitrailleuse Lewis et, seul face au tir direct de l'ennemi, il se rua sur le poste, tua le détachement de cinq hommes et captura la mitrailleuse. Plus tard, lorsque nos troupes furent prises sous le feu d'une mitrailleuse, il s'élança sur l'ennemi, tuant 12 soldats et en capturant 18 autres ainsi que deux mitrailleuses. Plus tard encore, lorsque l'avance de nos troupes fut stoppée par des tirs de mitrailleuses et de canons de campagne, il dirigea (même s'il était blessé) un petit détachement afin de déborder l'ennemi. Au cours de la manoeuvre, un grand nombre de soldats ennemis furent tués, une cinquantaine furent faits prisonniers et toutes les mitrailleuses furent capturées. Après avoir consolidé la position, le sergent se rendit avec une patrouille combattante jusqu'à Marly, où il força 60 soldats ennemis à se rendre. Il fut grièvement blessé pendant l'opération. Il parvint néanmoins à ouvrir le feu et causa de lourdes pertes à l'ennemi. Attaqué par 20 soldats ennemis, il s'évanouit de faiblesse, au bout de son sang. Il démontra, durant toute l'opération, un courage exemplaire, et son esprit d'initiative contribua au succès de l'attaque. Il succomba à ses blessures le 2 novembre. La médaille de conduit distinguées.
Croix de Victoria
Médaille de conduite distinguée
Renseignements additionnels
le 4 décembre 1896
Newcastle-on-Tyne, Angleterre
le 2 août 1915
Saskatoon, Saskatchewan
Fils de George H. et Elizabeth D. Cairns, Saskatoon (Saskatchewan). Frère du caporal Albert Cairns, 46ieme batalion, mort des blessures le 10 septembre 1918.
M. et Mme Cairns ont assisté à une cérémonie civique à Valenciennes, France, le 25 juillet 1936, pour nommer une rue de la ville « avenue Hugh-Cairns », en mémoire de leur fils, un sergent décoré de la Croix de Victoria, qui a donné sa vie dans la prise de la ville aux mains des Allemands.
Inscription commémorative sur la page 378 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Hugh Cairns est récipiendaire de la Croix de Victoria. Liste complète des récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE BRITANNIQUE D'AUBERCHICOURT
Nord, France
I. A. 8.
Auberchicourt est une commune et un village minier du département du Nord à 11,5 kilomètres à l'est de Douai, sur la route de Valenciennes. Le cimetière britannique d'Auberchicourt se trouve à un kilomètre à l'ouest du village, du côté nord de la route qui mène à Erchin, à 300 verges du cimetière communal.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :