Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Maurice Édouard Bauset

En mémoire

Capitaine Maurice Édouard Bauset

16 septembre 1916
Courcelette, France

Service militaire


Âge :

27

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Quebec Regiment)

Division :

22nd Bn.

Mention(s) élogieuse(s) :

Médaille de guerre britannique, médaille de la Victoire

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 décembre 1888
Montréal (St-Louis-de-France), Québec

Enrôlement :

le 10 novembre 1914
St-Jean, Québec

Baptisé Édouard-Samuel-Maurice Bauset. Fils d’Édouard Bauset (décédé 1892) et Éléonore Ostell (décédée 1891), de Montréal. Orphelin de père et mère, il a été élevé par ses grands-parents à Ottawa ; Samuel-Pierre Bauset (décédé 1909) et Virginie Walker (décédée 1907). À l’enrôlement, il avait nommé son oncle et parrain, René-Adolphe Bauset, comme plus proche parent.

Frère du lieutenant Paul Bauset gazé en France en août 1917 lors de son service avec le 22e Bataillon, et du sergent Jules Bauset, matricule 2252, du Corps médical de l’Armée canadienne, qui a aussi servi en France lors de la Première Guerre mondiale. Neveu du lieutenant-colonel Jean Thomas Ostell, vétéran de la Rébellion au Manitoba en 1885, commandant du 65e Régiment – Les Carabiniers Mont-Royal.

Il a servi avec le 65e Régiment – Les Carabiniers Mont-Royal. Il a participé à la bataille de Vierstraat, Belgique, à celle des tranchées de Saint-Éloi, France. Blessé au combat d’un éclat d’obus à la main gauche le 3 mai 1916. Il a été promu capitaine adjoint avec le capitaine Georges Vanier, futur gouverneur général du Canada. Il a participé à la bataille de la Somme, France. Il a été tué au combat le 16 septembre 1916 dans Sauvage Valley, à Brickfields, entre les bois de Bazentin, de Mametz et de Contalmaison, Belgique, par un obus lors d’un assaut èa Coucellette, France.

Inscription commémorative sur la page 51 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. D. 4.

Emplacement :

La commune de Contalmaison, dans la Somme, est située à 6 km à l'est-nord-est d'Albert. Le Sunken Road, duquel le cimetière tire son nom, est un tronçon de la route de Contalmaison-Pozières. Le cimetière se trouve légèrement à l'est de la route.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of MAURICE EDOUARD BAUSET– Photo publiée en page 34b du recueil de poésies consacré au thème de la Première guerre mondiale et dont le titre est « Victoire ! », paru en 1919 et dont l'auteur est le journaliste Charles Lambert de Roode. Le capitaine Maurice Bauset est mentionné dans le poème intitulé « Inclinez-vous, drapeaux ! »,p. 40-41.
  • Poem– Poème du journaliste et écrivain Charles Lambert de Roode, paru en 1919 à Montréal dans le recueil de poésies intitulé « Victoire ! », pages 40-41. Le lieutenant Maurice Bauset y est mentionné dans la dernière strophe.
  • Grave marker– Pierre tombale
  • Newspaper clipping– La Patrie - 25 septembre 1916
  • Newspaper clipping– La Patrie - 25 septembre 1916
  • Newspaper clipping– La Presse - 25 septembre 1916
  • Newspaper clipping– Le Canada - 28 septembre 1916
  • Newspaper clipping– La Presse - 25 octobre 1916
  • Newspaper clipping– Le Devoir - 27 septembre 1916
  • Newspaper clipping– Le peuple, organe du district de Montmagny - 8 décembre 1916
  • Newspaper clipping
  • Grave Marker– Photo fournie gracieusement par Wilf Schofield, Angeterre.
  • Roll of honour
  • Roll of honour

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :