Mémorial terre-neuvien à Gallipoli - Anciens Combattants Canada

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial terre-neuvien à Gallipoli

Mémorial terre-neuvien à Gallipoli

Le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli est situé à côté du cimetière Hill 10 dans l’ancien secteur de la baie de Sulva de la péninsule de Gallipoli, en Türkiye. Le cimetière est le dernier lieu de repos de huit soldats du Newfoundland Regiment. Le soldat Hugh McWhirter de Humbermouth est l’un d’eux. Il fut le premier membre du régiment à être tué au combat pendant la Première Guerre mondiale.

Le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli respecte la conception et la construction des autres sites commémoratifs honorant les soldats terre-neuviens pendant la Première Guerre mondiale.

Le caribou de bronze pèse près de 700 kilogrammes et mesure environ 2,5 mètres de haut et 3 mètres de long. Il s’agit du sixième mémorial en Europe commémorant les réalisations et les sacrifices du Royal Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle le sentier du Caribou.

Arrivée du Newfoundland Regiment à Gallipoli

Après presque un an d’entraînement, le Newfoundland Regiment a rejoint la 29th British Division combattant à Gallipoli. Ils ont fait une pause en Égypte pendant deux semaines pour permettre aux troupes de s’adapter à la température avant d’arriver à Gallipoli. Les 1 076 soldats du Newfoundland Regiment sont débarqués à Suvla Bay sur les rives du détroit des Dardanelles le 20 septembre 1915. Il s’agissait de la seule unité nord-américaine à participer à cette campagne.

Dans les tranchées

La vie dans les tranchées était très difficile. La température pouvait passer de la chaleur extrême amenant des essaims de mouches propageant des maladies telles que la dysenterie, au froid extrême provoquant de graves cas d’engelures.

Le 30 septembre, le Newfoundland Regiment avait pris la responsabilité d’un tronçon de 1,5 kilomètre de la ligne de front britannique. Ses tranchées se trouvaient à seulement 50 mètres des lignes turques. Là, les tranchées formaient un angle qui exposait les soldats au feu ennemi des deux côtés.

Capture et sacrifice

Malgré les conditions difficiles, les Terre-Neuviens ont mérité leur premier honneur de bataille lorsqu’ils ont capturé Caribou Hill en novembre 1915. Le Newfoundland Regiment a couvert l’évacuation des troupes alliées à la fin de la campagne. Ses membres furent parmi les derniers à quitter Gallipoli en janvier 1916. La campagne a fait des ravages chez les Terre-Neuviens. Quelque 22 soldats ont été tués au combat, huit sont morts de blessures et dix sont morts de maladie. De plus, 80 autres soldats du Newfoundland Regiment ont été blessés.

Histoire du monument

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, le Royal Newfoundland Regiment Advisory Council et le College of the North Atlantic se sont associés pour créer le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli. Il a été achevé et installé sur le site en avril 2021. À ce titre, il complète désormais le sentier du Caribou.

Mémorial virtuel de guerre du Canada : Campagne de Gallipoli

Emplacement

Coordonnées : N40.31256, E26.251981

Adresse : (Village/district/province) : 17900 Küçükanafarta/Eceabat/Çanakkale, Türkiye

Saviez-vous que…?

Terre-Neuve s’est jointe au Canada en 1949. La province a été renommée officiellement Terre-Neuve et Labrador en 2001. Durant la Première Guerre mondiale, la région entière était un dominion britannique séparé et nommé Terre-Neuve. Les soldats de l’île de Terre-Neuve et du Labrador continental ont servi dans « The Royal Newfoundland Regiment » durant le conflit.

Date de modification : 
Partagez cette page