Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument commémoratif du Musée de l’Artillerie royale canadienne (ARC) – VBL III

Hidden photo gallery

Ville/Province : CFB Shilo, MB

Numéro du monument : 46001-072

Type : Le monument du VBL III (véhicule blindé léger III)

Adresse : rue Royal et rue Aldershot

Coordonnées GPS : Lat: 49.806732107352914   Long: -99.64344969504974

Soumis par : Andrew Oakden

Photo fournie par : Andrew Oakden

Le colonel Scott McKenzie, commandant du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada, et d’autres dignitaires étaient présents lors de la cérémonie de dédicace du monument commémoratif de la campagne d’Afghanistan, au parc commémoratif de Canoe River, à Shilo, le 26 juin 2018. 

Pendant les opérations menées en Afghanistan, les soldats canadiens ont trouvé à la fois un sanctuaire et la sécurité dans leur véhicule blindé léger, le VBL III. Pour beaucoup, ce dernier symbolise la participation du Canada en Afghanistan. De 2001 à 2014, plus de 40 000 soldats canadiens ont servi en Afghanistan. Au cours des opérations menées dans ce pays, des milliers d’entre eux ont été blessés, et 158 ont été tués, dont 20 d’entre eux qui étaient basés à la BFC Shilo. Le monument construit avec un VBL III rend parfaitement hommage à ces Canadiens qui ont servi là-bas.

Il a fallu six mois pour ériger le monument, et de nombreux groupes méritent des remerciements dans ce contexte. La vision et la direction du projet sont dues au lieutenant?colonel Dave MacIntyre, commandant de la BFC Shilo. Le programme du monument VBL III mené par la Compagnie Canada a fourni le monument et la plaque principale. Le Shilo Service Club a fourni le cairn placé devant le monument, et la Section des opérations immobilières a construit la dalle de ciment qui soutient le VBL III. Le Musée de l’ARC a aidé à acquérir le véhicule et à le transporter depuis London (Ontario).


Inscription sur le mémorial

In recognition and memory of the efforts of approximately 40,000 Canadian Armed Forces personnel who served and the 162 Canadians who died in the cause of bringing peace and freedom to the people of Afghanistan.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :