Le Monument commémoratif de guerre juif dans le cimetière Baron de Hirsch à Montréal a été érigé en 2014. Situé dans le champ du Souvenir des vétérans du cimetière, il s’agit du plus gros monument commémorant le service militaire de la communauté juive du Canada.
Les noms de 579 Juifs canadiens ayant perdu la vie au service de notre pays sont inscrits en noir sur la pierre gris pâle du monument. Parmi ces héros tombés au combat se trouvent ceux qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.
L’initiative pour la construction d’un ajout au cénotaphe de guerre juif dans le cimetière Baron de Hirsch a été entreprise par Larry Rosenthal, dont le grand frère, Willie, a perdu la vie en Sicile au cours de la Seconde Guerre mondiale. M. Rosenthal a recueilli les noms de ceux qui sont à l’honneur sur ce monument et a également organisé de nombreuses activités commémoratives pour toute la communauté.
Les noms de ceux qui ont perdu la vie sont inscrits sur deux côtés de la colonne centrale et sur les deux bas murets de chaque côté. Le devant du Monument commémoratif est doté d’une étoile de David et le texte suivant y est inscrit, en anglais et en hébreux :