Monument commémoratif de Short-Wallick
Ville/Province : Québec, QC
Numéro du monument : 24051-077
Type : Socle en granit, statue en bronze
Adresse : Grande-Allée et George V Est
Lieu : Place George V
Coordonnées GPS : Lat: 46.8074642 Long: -71.2145295
Soumis par : CCNQ. Musée naval de Québec. Rodolphe Fournier.
Ce monument, érigé par les citoyens de Québec et inauguré par le maire J.J. Frémont le 12 novembre 1891, est dédié à la mémoire du major Charles John Short et du sergent-major George Wallick, de la Batterie B de l'Artillerie royale canadienne. Dans la nuit du 15 au 16 mai 1889, un incendie ravageait une bonne partie de la ville et avait détruit plus de 400 maisons. Pour arrêter la conflagration, la garnison de Québec détruisit quelques maisons et posa une fusée sur un baril de poudre dans une cinquième. Voyant que la fusée tardait à tout faire sauter, Short et Wallick entrèrent dans la maison pour vérifier mais ils furent frappés par l'explosion. Ils moururent violemment. Touchés par leur sacrifice, les citoyens de Québec décidèrent de leur ériger un mémorial.
Inscription sur le mémorial
1889 - TO THE MEMORY OF MAJOR CHARLES JOHN SHORT, A.D.C. AND STAFF SERGEANT GEORGE WALLICK, B BATTERY REGIMENTCANADIAN ARTILLERY WHO LOST THEIR LIVES WHILST IN THE PERFORMANCE OF THEIR DUTY OF THE GREAT FIRE IN ST.SAUVEUR ON THURSDAY THE 16TH OF MAY 1889. THIS MONUMENT IS ERECTED BY THE CITIZENS OF QUEBEC, IN GRATEFUL REMEMBRANCE OF THEIR NOBLE AND HEROIC CONDUCT.
1889 - À LA MÉMOIRE DU MAJOR CHARLES JOHN SHORT A.D.C. ET DU SERGENT D'ÉTAT-MAJOR GEORGE WALLICK DE LA BATTERIE B DU REGIMENT OF CANADIAN ARTILLERY DÉCÉDÉS DANS L'EXERCICE DE LEURS FONCTIONS LORS DU GRAVE INCENDIE DE ST-SAUVEUR LE JEUDI 16 MAI 1889. CE MONUMENT EST ÉRIGÉ PAR LES CITOYENS DE LA VILLE DE QUÉBEC EN RECONNAISSANCE DE LEUR VAILLANCE ET DE LEUR HÉROÏSME.
P. HÉBERT 1891
NATURA FORTIS INDUSTRIA CRESCIT
Vue sur la rue
Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :