Le Monument commémoratif de la Marine énumère les noms des personnes qui sont mortes ou qui ont été tuées en mer dans l’océan Pacifique. De tous les noms indiqués, 36 se trouvaient sur le NCSM Galiano lorsqu’il a fait naufrage le 30 octobre 1918.
En raison de la grippe espagnole, le NCSM Galiano ne disposait pas de tout son personnel. Son navire-jumeau, le Malaspina, devait réapprovisionner les phares et les stations émettrices de radio de la côte Ouest, en particulier sur l’île Triangle. Avant que le Malaspina ne puisse appareiller, il s’est écrasé sur la jetée et le Galiano a dû s’y rendre à sa place. Le Galiano est arrivé à temps à l’île Triangle et a accompli la tâche initiale, malgré un équipage inexpérimenté et une chaudière défectueuse.
À 17 h, le 29 octobre, il a mis le cap sur les stations des îles de la Reine-Charlotte. Une tempête s’est intensifiée au cours de la nuit et, alors que la lumière du cap St James, à la pointe sud des îles de la Reine-Charlotte, devenait visible, il a transmis son dernier message : « La cale est pleine d’eau, envoyez de l’aide ». Le message a été envoyé par le radiotélégraphiste Michael Neary, et il a été reçu par son frère W.C. Neary, l’un des opérateurs de l’île Triangle. Ensuite, plus rien. Le NCSM Galiano est le seul navire canadien qui a été perdu pendant la Première Guerre mondiale.