Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument du général Isaac Brock

Ville/Province : Brockville, ON

Numéro du monument : 35041-046

Type : Socle, buste en bronze

Adresse : 41, place Court House

Lieu : Lieu historique national du Canada du Palais de justice du comté de Leeds-et-Grenville

Coordonnées GPS : Lat: 44.5902697   Long: -75.6851606

Soumis par : Hellmut Shade

Le monument du général Isaac Brock est orné d’un buste du général Brock, sculpté par Hamilton McCarthy. Le général Brock est un distingué militaire qui a joué un rôle de premier plan dans la défense du Haut?Canada pendant la guerre de 1812. La ville de Brockville lui doit son nom. Le monument du général Isaac Brock est fabriqué en granite et orné d’un buste en bronze du général Brock, qui a été sculpté par Hamilton McCarthy. Le monument fut dévoilé le 19 août 1912 dans le cadre d’un projet du centenaire réalisé par la section locale du général Brock de l’Imperial Order of the Daughters of the Empire. Ce groupe de femmes de Brockville a travaillé pendant plus de sept ans pour faire ériger ce monument. Le sculpteur, Hamilton McCarthy, prononça une allocution lors du dévoilement, expliquant que son grand-père maternel avait été blessé pendant la guerre de 1812 alors qu’il était sous les ordres du général Brock, et qu’un oncle de son père avait perdu la vie lors de l’une des batailles.

Le général Brock est un militaire distingué qui joua un rôle de premier plan dans la défense du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. La ville de Brockville lui doit son nom.

Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright McCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.

Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du lieutenant Harold Lothrop Borden en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument de la guerre d’Afrique du Sud en Ontario.


Inscription sur le mémorial

BROCK

"HE WHO GUARDS NEVER SLEEPETH."

ERECTED BY
GENERAL BROCK CHAPTER
DAUGTHERS OF THE EMPIRE
IN MEMORY OF
MAJ. GEN SIR ISAAC BROCK KCG
PROVISIONAL LIEUTENANT GOVERNOR
OF UPPER CANADA
WHO FELL OCTOBER 13TH 1812
FIGHTING FOR KING AND COUNTRY

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :