Monument de l’ancre du NCSM Bonaventure
Ville/Province : Halifax, NS
Numéro du monument : 12004-147
Type : Ancre, plaques
Adresse : Parc Parc Point
Lieu : Parc Point Pleasant
Coordonnées GPS : Lat: 44.6213291 Long: -63.5628742
Soumis par : Marilyn Gurney
Le monument de l’ancre du NCSM Bonaventure, aussi connu comme le Canadian Peacetime Sailors’ Memorial, se dresse sur le rivage du parc Point Pleasant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où se trouve la principale base navale de la Marine royale du Canada. Le site abritait auparavant une série de projecteurs qui faisait partie des défenses portuaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le monument a été inauguré en 1973 par le contre-amiral Robert Walter Timbrell, CMM, D.S.C., CD, qui était alors chef du Commandement maritime. Il s’agit d’une ancre et d’une chaîne provenant du NCSM Bonaventure, le dernier porte-avions de la Marine royale canadienne, en service de 1957 à 1970 (et commandé par le contre-amiral Timbrell, capitaine à l’époque, entre 1963 et 1965). L’ancre est montée sur un socle en béton où sont fixées des plaques de bronze portant les noms des marins. Cette ancre est un modèle sans stock, fabriquée par W.L. Byers and Co. Ltd. de Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre, numéro de série 6299W. Elle mesure 12 pieds de haut et pèse environ neuf tonnes.
L’ancre est un monument commémoratif pour ceux qui sont morts en servant dans la Marine canadienne en temps de paix et les noms sur les panneaux sont ceux des personnes qui n’ont pas de tombe connue au Canada. La chaîne reliant l’ancre à l’eau représente un lien avec les personnes perdues en mer ou enterrées sur des terres étrangères. Sa déclaration de dédicace se lit comme suit : « Commémorer les membres des Forces armées du Canada qui ont perdu la vie en mer dans l’exercice de leurs fonctions et pour lesquels il n’y a pas de sépulture connue. » [traduction] À une date inconnue, la dédicace a été modifiée comme suit : « Dédié aux hommes et aux femmes morts au service de la Marine canadienne en temps de paix. »
Le monument porte le nom de 131 personnes, la première décédée en 1948 et la dernière en 1994. Parmi eux figurent les noms de neuf membres du NCSM Kootenay qui ont péri lors d’une explosion à bord du navire en 1969 au cours d’exercices navals à 210 milles à l’ouest de Plymouth, en Angleterre. Le monument de l’ancre du NCSM Bonaventure avait grand besoin d’attention depuis de nombreuses années. Le 1er mai 2017, une campagne d’action a été lancée par Allan « Dinger » Bell, un survivant du NCSM Kootenay de 1969, avec le soutien de vétérans et d’organisations de soutien militaire. Les trois ordres de gouvernement et les trois armées (Marine, Forces armées et Forces aériennes) se sont engagés à sécuriser, à réparer et à mettre à jour le monument commémoratif. Ce travail a été achevé en 2019, avec l’ajout de 46 noms. Une nouvelle dédicace du monument de l’ancre du NCSM Bonaventure a eu lieu lors de la cérémonie commémorative du 50e anniversaire du NCSM Kootenay, le 23 octobre 2019.
Inscription sur le mémorial
[plaque]
DEDICATED TO THE MEN AND WOMEN WHO DIED WHILE
SERVING WITH THE CANADIAN NAVY DURING PEACETIME.
DÉDIÉ AUX HOMMES ET AUX FEMMES MORTS AU SERVICE
DE LA MARINE CANADIENNE EN TEMPS DE PAIX
THIS ANCHOR CAME FROM
HMCS BONAVENTURE
AN AIRCRAFT CARRIER OF THE ROYAL CANADIAN NAVY
17 JANUARY, 1957 - 1 JULY, 1970
CETTE ANCRE PROVENT DU
NCSM BONAVENTURE
PORTE-AVIONS DE LA MARINE ROYALE DU CANADA
17 JANVIER 1957 – 1 JUILLET 1970
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :