Les cinq caronades qui sont exposées proviennent de la fonderie Carron de Falkirk, en Écosse, et ont été construites entre 1801 et 1803. L’Amiral Nelson a affirmé qu’il devait sa victoire à ces armes lors de la bataille de Trafalgar, comme ce fut le cas de Wellington, à Waterloo. Elles étaient utilisées dans les forts pour la défense du Canada jusqu’à ce qu’on s’en départit en vue de moderniser l’armement. Ces caronades ont été retirées de l’entrepôt militaire de Montréal pour ensuite être amenées jusqu’à Port Arthur, en 1911, afin d’orner les terrasses faisant face à la nouvelle école supérieure et au parc Gore.
Les canons sont tombés dans l’oubli, comme ce fut le cas de ces cinq caronades, qui ont été reléguées aux falaises de Black Bay. Les vétérans de la marine de Thunder Bay les ont sauvées de leur triste sort en les restaurant à leur état d’origine. Aujourd’hui, il est possible de les admirer aux côtés d’autres vestiges de la marine au site de l’Anchorage. Elles ont été érigées le 1er juin 1997.
Les monuments commémoratifs suivants font tous partie du Mémorial d’Anchorage :
Cloche du Mémorial d’Anchorage, Ancres supérieures, Hommage au navires, Ancre du S.S. Rappahannock, Plaques du Monument aux marins, et Plaques aux marins de Thunder Bay.