Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Cénotaphe de Malvern Collegiate Institute

Hidden photo gallery

  • Cénotaphe de Malvern Collegiate Institute
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription sur le côté droit
  • inscription sur le côté gauche
  • statue
  • alentours
  • Remplacement des lettres sculptées à la main.

Ville/Province : Toronto (Malvern), ON

Numéro du monument : 35076-001

Type : Socle base de calcaire, statue en granit

Adresse : 55, avenue Malvern

Lieu : Malvern Collegiate Institute

Coordonnées GPS : Lat: 43.6827542   Long: -79.293697

Soumis par : Arnie Williamson. Daryl Pullen. David Fuller.

De 1914 à l’automne 1918, des étudiants du Malvern Collegiate se portèrent volontaires pour participer aux combats du conflit qui allait devenir la plus grande et la plus catastrophique des guerres de l’histoire de notre pays. Les étudiants de Malvern participèrent à tous les engagements du Corps canadien. Au total, 25 étudiants du Malvern firent le sacrifice suprême et furent inhumés en Europe.

Le 19 mai 1922, après de nombreuses démarches et collectes de fonds, un monument fut érigé par la ville en mémoire des étudiants de Malvern morts lors de la Première Guerre mondiale. La statue fut sculptée par Emanuel Hahn pour la Thomson Monument Company de Toronto. Ned Hanlin, de Toronto, servit de modèle pour la statue, qui représente un soldat tenant dans une main une épée abaissée, symbole de la fin du conflit, et dans l’autre des chaînes brisées, symbole de la liberté. 

Lorsque l’entrée principale de l’école, orientée vers l’ouest, a été rénovée en 1987, le cénotaphe a été déplacé de son emplacement d’origine, sur la pelouse devant le bâtiment, vers une plateforme surélevée, en tant qu’élément de conception devant la fenêtre de la bibliothèque au deuxième étage.

Après son déplacement, des vandales ont cassé la main droite de la statue et la main droite et l’épée de la statue. La main fut trouvée sur place et placée dans la chambre forte de l’école. Une longue exposition aux intempéries la mettait en grand danger de se désintégrer complètement. Les lettres en plomb se détachaient et la base s’effritait. La surface était tachée de peinture, d’éclaboussures d’œufs et de rouille provenant d’une tige en fer dénudée.

Une collecte de fonds fructueuse menée par la Malvern Red and Black Society permit de rénover la statue en octobre 2011. Le conseil scolaire du district de Toronto s’engagea à assumer le coût des réparations de la base, tandis que des dons de la population et une subvention d’Anciens Combattants Canada permirent de confier à une restauratrice professionnelle le mandat d’effectuer une restauration minutieuse et historiquement exacte.

On a retenu les services de la restauratrice Susan L. Maltby de Maltby & Associates pour entamer les travaux. La statue avait une jumelle à Alvinston, en Ontario, qui servit de référence pour réaliser une copie de l’épée manquante. Brett Davis et le sculpteur Frank Anjo furent chargés de la reproduction, et Neil Sanderson de la Sanderson Monument Company, participa à la réinstallation. La tige de fer qui maintenait la main et tachait la pierre depuis plusieurs années fut retirée et remplacée par une tige en acier inoxydable.

Les lettres de plomb sculptées à la main qui ornaient le monument à l’origine furent remplacées par des lettres en métal blanc coulé, fixées à l’aide de divers mastics en silicone appliqués sur la pierre. Certaines lettres furent posées à l’envers et leur espacement d’origine ne fut pas respecté. Un certain nombre d’entre elles disparurent ou se déformèrent. Il fut décidé de conserver toutes les lettres moulées qui étaient solidement fixées à la pierre. Celles qui risquaient de tomber furent retirées et conservées pour les archives. Le sculpteur Eric Schop fora des trous pour insérer le plomb, qui fut ensuite martelé en place et les lettres découpées à la main.

Le cénotaphe fut inauguré à nouveau lors d’une cérémonie le 4 novembre 2011. Moins de 36 heures après la cérémonie, des vandales grimpèrent sur le cénotaphe, arrachèrent une partie des lettres du nom de Cecil Annis et l’enveloppèrent de ruban adhésif bleu. Le 23 août 2014, d’autres vandales volèrent l’épée récemment remplacée. 

Des travaux de restauration supplémentaires et des mesures pour renforcer la sécurité sont prévus pour 2022, l’année du 100e anniversaire de l’inauguration du mémorial.

Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.

En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse)Summerside, (Île-du-Prince-Édouard).

Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
TO THE MEMORY OF
THOSE FROM THIS SCHOOL
WHO LAID DOWN THEIR LIVES
IN THE GREAT WAR
1914-1918

MALVERN AVENUE
COLLEGIATE INISTITUTE

[right side/côté droit]
CHARLES SIMPSON LENNOX
CHARLES WILLIAM MABBOTT
HARVEY GEORGE MANSFIELD
CHARLES PERCY MAY
ROBERT FOUNTAIN MACLUCKIE
DONOVAN LAURIER SISLEY
ARTHUR JACKSON SMITH SISLEY
HAROLD WILSON SPENCE M.M.
JOSEPH ROLLIT TAYLOR
JOHN ARCHIBALD TREBILCOCK M.C.
ASLEY JOSEPH TREBILCOCK
MURRAY WATSON

[back/arrière]
These at the call of King and Country lost all that was dear to them, endured hardness, faced danger and finally passed out of the sight of men by the path of duty.

[left side/côté gauche]
CECIL PUGH ANNIS
WILLIAM KENNEDY COMMINS M.C. D.S.O.
GORDON PARSONS DAVIDSON
JOHN PATRICK DAVIDSON
GORDON EZRA DUKE
MARTIN JAMES FLOOD
CECIL JOHN FRENCH M.C.
ARTHUR PATRICK GORMAN
WILLIAM ALBERT HEAL
WILLIAM JOHN HIRD
WALTER JAMES HUTCHINSON
WILFRED JOHN JONES
ROY WESLEY KERR

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :