Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument Norsworthy

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ingersoll, ON

Numéro du monument : 35063-023

Type : Buste en bronze, base en calcaire

Adresse : 603806, ligne Cemetery

Lieu : Cimetière rural d'Ingersoll

Coordonnées GPS : Lat: 43.0544189   Long: -80.8742192

Soumis par : David McInnis, Scott Gillies

Le buste en bronze grandeur nature du major Edward Cuthbert Norsworthy a été créé par le sculpteur canado-britannique Hamilton Plantagenet MacCarthy. Il a été dévoilé au public le 21 avril 1918, trois ans après qu’Edward ait été tué au combat. Le monument Norsworthy fut officiellement dévoilé par le Grand Maître du Grand Lodge of Canada dans la province de l’Ontario, au nom des maçons de Montréal.

Le monument Norsworthy fut initialement dévoilé pour commémorer l’héroïsme du major Edward C. Norsworthy, mais les quatre fils de James C. Norsworthy servirent aussi durant la Première Guerre mondiale. Le 16 juin 1919, des tablettes ont été ajoutées au monument, à la mémoire de son fils, le lieutenant Alfred James Norsworthy, et de ses neveux, Harold et Robert Hunter, au nom de la Société historique de l’Ontario. Robert fut tué le 17 septembre 1918, et Harold, lui, fut tué seulement six jours avant l’armistice. Ils étaient les fils de la sœur de James C. Norsworthy qui vivait à Brampton, en Ontario.

Tous les quatre sont nés à Ingersoll, ont fait leurs études à l’Université McGill, et ont travaillé dans le secteur bancaire. Edward, l’aîné, fut l’un des premiers à s’enrôler au mois de septembre 1914 à Valcartier, Québec. Il quitta avec la 1re Division du Corps expéditionnaire canadien et il était commandant adjoint du Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada lorsque les Allemands lancèrent la première attaque au gaz toxique durant la deuxième bataille d’Ypres. Edward succomba à ses blessures sur le champ de bataille durant la nuit du 22 avril 1915.

Son frère cadet, Alfred, fut tué au combat dans les jours qui précédèrent la bataille de la crête de Vimy, alors que son frère Stanley commandait le Black Watch durant l’assaut sur la crête de Vimy. Le plus jeune des frères, John, servit aux côtés d’Alfred et fut lui aussi  blessé durant ce célèbre assaut. John est enterré sous le monument Norsworthy, aux côtés de son père, de sa mère et de son épouse.

L’une des pierres tombales d’Alfred se situe directement derrière le monument. Sa croix de bois originale, dans le cimetière de Barlin, fut remplacée par une pierre tombale et fut plus tard remplacée de nouveau par une stèle militaire standard. Cette pierre tombale fut envoyée à son père, à Ingersoll.

Le 22 avril 2018, une nouvelle cérémonie d’inauguration du monument a été organisée par le musée d’Ingersoll en coopération avec les deux loges maçonniques d’Ingersoll, afin de commémorer l’inauguration et le dévoilement d’origine.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

IN MEMORY OF
MAJOR EDWARD CUTHBERT NORSWORTHY
13TH BATTALION ROYAL HIGHLANDERS
3RD BRIGADE CANADIAN EXPEDITIONARY FORCE
BORN IN INGERSOLL 29TH MAY 1879
KILLED IN ACTION AT LANGEMARCK 22ND APRIL 1915
MENTIONED IN DESPATCHES
BY FIELD MARSHAL SIR JOHN FRENCH
FOR GALLANT AND DISTINGUISHED
SERVICE IN THE FIELD
NOT FOR FAME OR REWARD-NOT FOR PLACE OR RANK
NOT LURED BY AMBITION-OR GOADED BY NECESSITY
BUT IN SIMPLE OBEDIENCE TO DUTY
AS HE UNDERSTOOD IT
MAJOR NORSWORTHY SACRIFICED ALL-SUFFERED ALL
DARED ALL-AND DIED
"DUCLE ET DECORUM EST PRO PATRIA MORI"

[side/côté]

FRED
IN MEMORY
OF
LIEUTENANT ALFRED JAMES NORSWORTHY
73RD BATTALION ROYAL HIGHLANDERS OF CANADA
BORN IN INGERSOLL 3RD MAY 1887
KILLED IN ACTION AT VIMY RIDGE 29TH MARCH 1917
HIS DAUNTLESS COURAGE AND CHEERFULNESS UNDER
MOST TRYING CONDITIONS WON THE ADMIRATION
OF HIS SUPERIOR OFFICERS AND HIS MEN
GENTLE IN PEACE - A HERO IN BATTLE
BELOVED BY ALL WHO KNEW HIM
FOR GOD FOR TRUTH FOR LIBERTY

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :