Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mur commémoratif à la defense de Hong Kong

Hidden photo gallery

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-053

Type : Muraille stylisée en béton recouverte de granit

Lieu : Au coin nord-est de la rue Sussex et l`avenue King Edward

Coordonnées GPS : Lat: 45.4384647   Long: -75.6959217

Soumis par : Linda Coleman; Lieutenant-Colonel Brian Sutherland (Ret'd/ret). Richard Turcotte, James Richard Trick

Le Mur commémoratif de Hong Kong a été dévoilé le 15 août 2009. La Hong Kong Veterans Commemorative Association l’a fait ériger à la mémoire des 1 975 Canadiens qui, en 1941, ont volé au secours des Britanniques pour défendre la colonie contre l’invasion japonaise. Il s’agit d’un mur de six mètres, en béton recouvert de granit, avec la partie du haut en forme de paysage montagneux.

Les noms de 961 militaires du Royal Rifles sont gravés d’un côté et ceux de 911 grenadiers le sont de l’autre. Les noms des 106 membres du quartier général de la Brigade, y compris des médecins, des dentistes et des aumôniers, sont énumérés de chaque côté du Mur.

Extrait du Ottawa Citizen Louisa Taylor Dimanche 16 août 2009 Un testament gravé dans la pierre – Des centaines de personnes assistent au dévoilement du monument érigé à la mémoire des anciens combattants de Hong Kong – voir, toucher et se souvenir.

Plus de 400 personnes se sont réunies à l’angle de la rue Sussex et de l’avenue King Edward, au bord de la rivière Rideau, pour le dévoilement de l’élégant Mur commémoratif de granit dédié aux anciens combattants de Hong Kong. Le Mur porte les noms des 1 975 hommes et des deux femmes qui se portèrent à la défense de Hong Kong lorsque les troupes japonaises envahirent la colonie anglaise en décembre 1941. Ce furent les premiers Canadiens à combattre au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sans expérience, manquant de matériel et largement inférieurs en nombre, ils combattent ardemment pendant 17 jours avant d’être totalement dépassés et de se rendre. Environ 291 Canadiens sont tués et 500 autres blessés durant les combats. Les survivants sont envoyés dans des camps de prisonniers de guerre, où ils subissent torture, famine et maladie. C’est là que 267 autres meurent. Lorsque les survivants rentrent chez eux, leurs efforts sont éclipsés par les événements survenus en Europe, et leur contribution est largement ignorée pendant de nombreuses années.

La cérémonie de samedi – qui coïncidait avec le 64e anniversaire de la victoire sur le Japon – avait pour objet de modifier cette perception. Environ 80 anciens combattants canadiens de la bataille de Hong Kong sont encore parmi nous et 22 d’entre eux ont assisté à la cérémonie. Ils se sont avancés, à pied ou en fauteuil roulant, le long d’un tapis rouge bordé d’une haie d’honneur où se trouvaient notamment trois ministres du Cabinet, à savoir Greg Thompson, ministre des Anciens combattants, John Baird, ministre des Transports, et Stockwell Day, ministre du Commerce international et petit fils d’un ancienne combattante de Hong Kong, la sénatrice libérale Vivienne Poy, native de Hong Kong, ainsi que le Général Walter Natyncyck, Chef d’état major de la Défense. Malgré la présence de ces dignitaires, ce sont les anciens combattants – calmes, patients et silencieux – qui ont été au premier plan.

Le premier discours a été prononcé par Phil Doddridge, ancien combattant et président de la Hong Kong Veterans’ Association. M. Doddrige est l’un des principaux promoteurs du projet de monument commémoratif. « Cette cérémonie, a t il déclaré à une foule qui lui a réservé les applaudissements les plus chaleureux, est la réalisation d’un rêve. C’est le signe permanent de notre place dans l’histoire. »

Liste des noms

Inscription sur le mémorial

[front/devant]

THE DEFENCE OF HONG KONG ----- LA DÉFENSE DE HONG KONG

THE WINNIPEG GRENADIERS

[a list of names follows, but the wording is not clear in the photo/une liste de noms suit, mais le texte n’est pas clair sur la photo]

[rear/arrière]

THE DEFENCE OF HONG KONG ------- LA DÉFENSE DE HONG KONG

THE ROYAL RILLES of CANADA


[a list of names follows, but the wording is not clear in the photo/une liste de noms suit, mais le texte n’est pas clair sur la photo]


[sides/sides]

needs further research/recherche incomplète

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :