Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Statue du brigadier Andrew Hamilton Gault

Hidden photo gallery

  • Statue du brigadier Andrew Hamilton Gault
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Insigne du régiment d’infanterie Princess Patricia’s Canadian Light Infantry
  • plaque
  • statue
  • statue
  • statue

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-071

Type : Socle en granit, statue

Adresse : 53, rue Elgin

Coordonnées GPS : Lat: 45.42386   Long: -75.6944459

Soumis par : Richard Turcotte. Victoria Edwards.

Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials

Cette statue en bronze a été réalisée par le célèbre sculpteur de bronze Don Begg, de Studio West Bronze Foundry Ltd. en 1990 et a été dévoilé le 9 mai 1992. Trois statues en l’honneur d’un grand héros de guerre canadien, philanthrope, industriel, fonctionnaire et fondateur du Princess Patricia Canadian Light Infantry ont été commandées pour le représenter fidèlement, ainsi que son attitude militaire sévère. Le souci du détail et l’authenticité représentent Gault dans son uniforme et son rang, avec les insignes régimentaires et les médailles de service de guerre, alors qu’il accueillait ses soldats, à Ottawa, à leur retour de la Première Guerre mondiale. Les deux autres statues se trouvent à Calgary et à Wainwright.

Andrew Hamilton Gault naît en Angleterre le 18 août 1882. Il descend d’Irlandais écossais d’Ulster qui ont immigré au Canada depuis l’Irlande du Nord en 1842 et qui se sont installés à Montréal. En 1900, à l’âge de 18 ans, il s’enrôle dans le 2e régiment du bataillon canadien de fusiliers à cheval et sert avec distinction en tant que subalterne jusqu’à la fin de la guerre d’Afrique du Sud en 1901. Il reçoit la médaille de la Reine avec trois agrafes.

Après la guerre, il poursuit son service militaire au sein de la Milice du Canada et devient capitaine du 5e régiment des Royal Highlanders (Black Watch). Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a été créé à Ottawa en août 1914 à la suite d’une offre du capitaine Andrew Hamilton Gault, qui était devenu un homme d’affaires important, de fournir 100 000 dollars pour financer et équiper un régiment destiné à servir outre-mer. Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a été fondé le 10 août 1914 pour servir pendant la Première Guerre mondiale et a défilé pour la première fois au parc Lansdowne, à Ottawa, Ontario, le 23 août 1914. Il s’agit du dernier régiment privé au Canada.

Gault est nommé major principal et commandant adjoint du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Il est le premier Canadien à recevoir l’Ordre du Service distingué pour sa bravoure sur le champ de bataille au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu’il a été blessé en récupérant des blessés sous le feu de l’ennemi à Saint?Éloi, le 28 février 1915. Il est à nouveau blessé lors de la bataille de Frezenberg le 8 mai 1915 et pour la troisième fois lors de la bataille de Sanctuary Wood le 2 juin 1916, ce qui met fin à son service au sein du régiment. Malgré la perte de sa jambe gauche, il refuse d’être rapatrié au Canada et reprend le service en tant qu’officier d’état-major au sein de la 3e Division du Canada jusqu’à la fin de la guerre.

Le 28 mars 1918, le major Gault est promu lieutenant-colonel et rejoint le régiment en tant que commandant en novembre. Gault et les membres survivants du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry quittent la France pour l’Angleterre le 7 février 1919. Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry revient à Ottawa le 19 mars 1919 pour son défilé de la victoire, dirigé par le lieutenant-colonel Gault. Pour son service pendant la Grande Guerre, Gault est également décoré de l’Ordre de l’Empire britannique, de l’Ordre de Sainte-Anne russe de 3e classe avec épées croisées et de l’Ordre de la Couronne de Belgique. Il est cité quatre fois dans les dépêches et est nommé lieutenant-colonel honoraire en 1920.

En 1939, Hamilton Gault est rappelé au service actif de l’Armée canadienne en Angleterre et est promu au grade de colonel en 1940 et de brigadier-général en 1942. Il commande une unité de rassemblement des remplaçants de l’Armée canadienne jusqu’à ce que des problèmes de santé l’obligent à prendre sa retraite à la fin de l’année. En 1944, il retourne au Canada et dans sa maison au Mont-Saint-Hilaire, au Québec. En 1947, Hamilton Gault fonde la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry Association et en est le premier président national. Il a toujours maintenu ses liens avec le régiment et donné des conseils sur les questions régimentaires qui lui étaient toujours soumises. Gault est nommé lieutenant-colonel honoraire en 1948 et rend visite au régiment à Calgary en 1953 et en Allemagne en 1954. Il est nommé premier colonel du régiment peu avant sa mort, le 28 novembre 1958. 


Inscription sur le mémorial

BRIGADIER ANDREW HAMILTON GAULT DSO, OBE, ED, CD
FOUNDER / FONDATEUR DU RÉGIMENT
PRINCESS PATRICIA`S CANADIAN LIGHT INFANTRY

  • THIS STATUE IS DEDICATED TO THE MEMORY OF
    ANDREW HAMILTON GAULT, CANADIAN WAR HERO,
    PHILANTHROPIST, INDUSTRIALIST AND PUBLIC SERVANT.
    HIS LIFE WAS AN EXAMPLE OF DEVOTED SERVICE TO
    CANADA IN WAR AND PEACE.
  • OVER TWO THOUSAND PATRICIA'S HAVE GIVEN THEIR LIVES
    FOR CANADA'S FREEDOM. THEIR LEGACY OF SELFLESSNESS,
    HEROISM AND DEVOTION TO DUTY CONTINUES TO INSPIRE
    THEIR SUCCESSORS WHO PROUDLY SERVE CANADA IN
    THE QUEST FOR PEACE.
  • DEDICATED 1992
  • CETTE STATUE EST DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DE
    ANDREW HAMILTON GAULT, HÉROS DE GUERRE CANADIEN,
    PHILANTHROPE, INDUSTRIEL ET SERVITEUR DE L`ÉTAT.
    TOUTE SA VIE, EN TEMPS DE GUERRE OU DE PAIX, IL A FAIT
    PREUVE D`UN DÉVOUEMENT EXEMPLAIRE POUR LE CANADA.
  • PLUS DE DEUX MILLE MEMBRES DE CE RÉGIMENT ONT DONNÉ
    LEUR VIE POUR LA LIBERTÉ DU CANADA. LEUR LEGS D`ALTRUISME,
    D`HÉROÏSME ET DE DÉVOUEMENT AU DEVOIR CONTINUE
    D`INSPIRER LEURS SUCCESSEURS QUI SERVENT LE CANADA
    AVEC FIERTÉ EN QUÊTE DE LA PAIX.
  • DÉDIÉE EN 1992.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :