Hommage aux animaux de guerre
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35059-192
Type : Statue en bronze, plaques
Adresse : Rue Elgin et avenue Laurier
Lieu : Parc de la Confédération
Coordonnées GPS : Lat: 45.4218011 Long: -75.6923819
Soumis par : Richard Turcotte
Photo fournie par : Veterans Affairs Canada
Hommage aux animaux qui ont servi à la guerre rendent hommage aux animaux qui ont servi à la guerre aux côtés de leurs compagnons humains. Cet hommage est installé de façon symbolique près du Monument de la guerre d'Afrique de Sud, une guerre pour laquelle le Canada fournit 50 000 chevaux aux troupes à cheval. Des empreintes de chien, de cheval et de mule sont gravées dans le ciment pour nous rappeler que ces animaux laissèrent, eux aussi, leur marque sur le champ de bataille.
Une sculpture en bronze grandeur nature d’un chien assis monte la garde près des éléments commémoratifs. Il porte la réplique du sac à dos médical que les chiens de guerre transportaient durant la Première Guerre mondiale. Les chiens font toujours partie des forces armées. Les éléments commémoratifs rendant hommage aux animaux de guerre furent réalisés en 2012 par David Clendining, artiste et sculpteur canadien.
Trois plaques de bronze représentent les animaux de guerre et racontent des faits intéressants sur le rôle des animaux, leur sacrifice et leur loyauté indéfectible. Voici les rôles qu’ils jouèrent :
- Les mules : elles transportaient des sacoches et des pièces d’artillerie.
- Les chevaux : ils transportaient les troupes et tiraient les canons de campagne.
- Les pigeons voyageurs : ils transportaient des messages à des destinations précises.
- Les chiens : ils étaient messagers, assistants médicaux, détecteurs de mines et ils participaient à des opérations de recherche et de sauvetage.
Inscription sur le mémorial
[left plaque/plaque gauche]
Animals in War
For centuries, animals have demonstrated an enduring partnership with humans during times of war. They have served as means of transportation, beasts of burden, messengers, protectors and mascots. Still today, dogs use their unique, sharply tuned instincts to detect mine clusters, and conduct search and rescue operations. We remember the contribution and sacrifice of all animals.
Les animaux en temps de guerre
Pendant des siècles, les animaux ont été les partenaires indéfectibles des humains en temps de guerre. Ils ont servi de moyens de transport, de bêtes de somme, de messagers, de protecteurs et de mascottes. Encore de nos jours, les chiens se servent de leur instinct exceptionnel pour détecter les champs de mines et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Nous saluons la contribution et le sacrifice de tous les animaux.
[center plaque/plaque centre]
Relentless shelling in the First World War (1914 – 1918) left huge craters of mud and sewage. Horses and mules could best navigate these difficult conditions to supply the front and evacuate the wounded.
Les bombardements intensifs de la Première Guerre mondiale (1914 – 1918) ont laissé d’immenses cratères de boue at d’eaux usées. Les chevaux et les mules pouvaient mieux affronter ces conditions difficiles pour approvisionner le front et évacuer les blessés.
[right plaque/plaque droit]
Horse carried soldiers, and pulled gun carriages, supply wagons and ambulances. Many paid the ultimate price and their loss was mourned by those they served.
Les chevaux ont transporté les soldats, et tire les affûts de canon, les chariots d’approvisionnement et les ambulances. Beaucoup ont péri et ceux qu’ils servaient ont pleuré leur perte.
[stone plaque/plaque sur la pierre]
- Honouring War
Animals - This project was inspired
by Second World War and
Korean War veteran Lloyd Swick,
and supported by artist
David Glendining and a group
of individuals dedicated to
the cause. - Hommage aux animaux
en temps de guerre - Ce projet a été inspiré par
Lloyd Swick, vétéran de la
Deuxième Guerre mondiale et
de la guerre de Corée, et il a reçu
l'appui de l'artiste David Glendining
et d'un groupe de personnes
dévouées à la cause.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :