Mémoire de Flandre - Ottawa
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35061-096
Type : Sculpture avec plaque
Adresse : 92, rue Sussex
Lieu : Parc Green Island
Coordonnées GPS : Lat: 45.4400517 Long: -75.6954708
Soumis par : Victoria Edwards
La Mémoire de Flandre, à Ottawa (et Guelph), a été réalisée par la sculptrice canadienne Ruth Abernethy. La représentation du lcol McCrae et le rondin sur lequel il est assis ont été sculptés à la main d’une seule pièce. Les deux extrémités du rondin, ainsi que l’assise de roches et de terre, ont été sculptées dans un autre atelier. Mme Abernethy a reçu l’aide de Cassie Koch et Lynette Schlichting qui ont sculpté les arbres et l’assise.
Les boutons armoriés, l’insigne de la casquette et les autres détails sont inspirés de l’uniforme que John McCrae portait en 1915. Sur son uniforme, son grade de major est visible. L’insigne de maître canonnier apparaît sur sa casquette et les grenades ajoutées au revers de son uniforme font état de son service dans l’Artillerie royale canadienne. Il est représenté en train d’écrire, bloc-notes à la main, sa trousse médicale à ses côtés. Les coquelicots à ses pieds représentent les 23 régiments du Canada. En partie à cause de la popularité du poème, le coquelicot est devenu la fleur du Souvenir pour les soldats de la Grande?Bretagne, de la France, des États-Unis, du Canada et des autres pays du Commonwealth qui sont tombés au champ d’honneur.
La statue a été érigée par le Régiment royal d'Artillerie canadienne en collaboration avec le Service de santé royal canadien. Ce magnifique monument se dresse aux côtés du Monument national aux artilleurs et a été dévoilé le 3 mai 2015, le 100e anniversaire du jour où le célèbre poème a été composé.
Le lieutenant-colonel John McCrae est le soldat, le médecin et professeur canadien qui a composé Au champ d’honneur pendant la Première Guerre mondiale. Né à Guelph, en Ontario, en 1872, il sert dans une batterie d'artillerie pendant la guerre d’Afrique du Sud et poursuit ensuite une carrière médicale civile fructueuse. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, ce patriote de 41 ans s’enrôle à nouveau et est nommé médecin militaire dans la 1re Brigade de l’Artillerie canadienne de campagne.
Au cours de la 2e bataille d’Ypres au printemps de 1915, le Lcol McCrae soigne les blessés dans une région de la Belgique traditionnellement appelée la Flandre. Le 2 mai, un ami intime est tué au combat et cette douloureuse perte inspire le Lcol McCrae à composer Au champ d’honneur le lendemain. Le poème est publié dans la revue britannique Punch et devient rapidement un des poèmes de guerre les plus connus, contribuant à faire du coquelicot le symbole international de la commémoration. Malheureusement, le lieutenant-colonel ne survit pas au conflit et succombe à la maladie en janvier 1918.
Inscription sur le mémorial
[plaque]
Lieutenant-Colonel John McCrae
Some of the heaviest fighting of the First World War took place in the trenches near Ypres, Belgium. It was during the Second Battle of Ypres that the German Army first used deadly chlorine gas against Allied troops. Despite the debilitating effects of the gas, Canadian soldiers fought relentlessly and held the line. Lieutenant-Colonel John McCrae was inspired to write the poem In Flanders Fields after presiding over the burial of a friend during this battle.
[plaque]
- Lieutenant-Colonel John McCrae (1872-1918)
- John McCrae was a Canadian poet, gunner and
physician who participated in the First World War.
In May 1915, he was moved to write the well-known
poem "In Flanders Fields" following the death of
comrades during the Second Battle of Ypres in
Belgium. McCrae's poem came to symbolize the
sacrifice of all who fought and died in the First
World War and is the inspiration for the poppy
as the symbol of remembrance in Canada and in
other countries. - This statue was erected on May 3, 2015, by
The Royal Regiment of Canadian Artillery in
collaboration with the Royal Canadian Medical Service
and with support from the Government of Flanders.
Artist: Ruth Abernethy- Lieutenant-colonel John McCrae (1872-1918)
- Poèt canadien, artilleur et médecin, John McCrae
a servi pendant la Première Guerre mondiale. En mai
1915, à la suite de la mort de camarades survenue
durant la deuxième bataille d'Ypres en Belgique,
il a écrit le célèbre poème In Flanders Fields. Ce
dernier est devenue le symbole du sacrifice de tous
ceux et celles qui ont combattu et ont perdu la vie
pendant la Première Guerre mondiale et il est à
l'origine de l'adoption du coquelicot comme symbole
du souvenir, utilisé au Canada et dans d'autres pays. - Cette statue a été érigée le 3 mai 2015 par le
Régiment royal de l'Artillerie canadienne, en
collaboration avec le Service de santé royal canadien
et grace au soutien du gouvernement flamand.
Artiste : Ruth Abernethy
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :