Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Vitrail commémoratif du soldat John Andrew Donegan

Hidden photo gallery

  • vitrail dédié au soldat Donegan
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription de gauche
  • inscription de droite
  • photo du Mémorial virtuel de guerre du Canada – ACC

Ville/Province : London, ON

Numéro du monument : 35042-055

Type : Vitrail

Adresse : 196, avenue Dufferin

Lieu : Basilique Cathédrale St. Peter

Coordonnées GPS : Lat: 42.9866435   Long: -81.249821

Soumis par : Richard Turcotte

Ce vitrail est dédié à la mémoire du soldat John Andrew Donegan, un des premiers soldats à être tué durant la guerre d’Afrique du Sud. 

John Andrew Donegan est né le 17 décembre 1878 à Perth, en Ontario, à l’ouest d’Ottawa. Son père était mécanicien de locomotive sur le chemin de fer Perth et Smith Falls avant d’être promu inspecteur de locomotives dans les ateliers de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique à London, en Ontario. John Donegan a étudié à Perth et, après le déménagement de sa famille à London, il a étudié à la St. Peter School puis au Collegiate Institute de London. Une fois ses études terminées, il a travaillé dans un magasin de chaussures avant d’être engagé dans un bureau du service des marchandises du CFCP à Chatham, en Ontario. John Donegan était membre de la 26e milice active de l’infanterie légère de Middlesex lorsqu’il s’est porté volontaire pour la guerre des Boers. Il a pris la mer pour l’Afrique du Sud le 30 octobre 1899 avec la Compagnie B du Royal Canadian Regiment, et est arrivé à Cape Town le 20 novembre.

Les Britanniques ont essuyé plusieurs revers imprévus lorsqu’ils ont engagé le combat durant la guerre des Boers en 1899, mais l’arrivée des renforts leur a permis de mettre une stratégie en place. En février 1900, ils ont envoyé des troupes traverser les plaines en direction des capitales boers, plutôt que d’utiliser les lignes de chemin de fer vulnérables. Le 17 février, les forces britanniques ont atteint les rives de la rivière Modder à Paardeberg Drift où un solide commando de 5 000 Boers les attendait. Le matin du 18 février, le RCR a reçu l’ordre de traverser la rivière et, une fois la traversée effectuée, d’avancer sur la colline Gun. Les soldats avaient à peine commencé leur avancée lorsqu’ils se sont trouvés sous le tir meurtrier des Boers retranchés. C’est pendant ce combat que le soldat John Andrew Donegan a été tué. Il est enterré dans le Jardin du souvenir de Vendusie Drift, à Paardeberg, en Afrique du Sud.


Inscription sur le mémorial

Inscription at the bottom of the left and right stained glass windows: 

“For I also am a man subject to authority, having under me soldiers” Luke, 7 Chap, 8th Verse.

Erected by the patriotic citizens of London in faithful remembrance of Pte John Donegan a member of this Parish and one of the first Canadian soldiers killed in the South African War, Feb 18, 1900. Aged 21 years.

 “I will give thee rest from all thy enemy” 2nd Kings, Chap VII, Verse XI.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :