Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument aux soldats

Hidden photo gallery

Ville/Province : Charlottetown, PE

Numéro du monument : 11003-010

Type : Dalle en granit, statues en bronze

Adresse : Rues Grafton et Great George

Lieu : Assemblée législative de l'Î.-P.-É.

Coordonnées GPS : Lat: 46.2353473   Long: -63.1265272

Soumis par : Sergeant G.E. Gallant. Victoria Edwards.

Photo fournie par : Tamra Thomson, Great War 100 Reads

Le Monument aux soldats a été inauguré le 16 juillet 1925 par Matilda McLean, épouse du sénateur John McLean et mère de Rena McLean, l’infirmière de l’Île-du-Prince-Édouard tuée sur le Llandovery Castle. Ceux qui sont tombés pendant la Grande Guerre et ceux qui en sont revenus sont commémorés par un groupe de soldats canadiens en bronze conçu par le sculpteur George William Hill. Son nom est inscrit sur le socle du groupe de bronze, sous le pied du soldat de tête.

Le groupe, dirigé par un sergent, est montré en train d’avancer, chaque soldat, avec un mouvement différent, se frayant un chemin sur la surface criblée. Un casque Pickelhaube allemand émerge de la boue. Une expression de courage alliée à une féroce détermination se lit sur tous les visages et illustre une grande aptitude offensive ainsi que les qualités de combativité et de vaillance humaine qui ont valu aux soldats canadiens la plus haute estime.

Le monument a coûté 16 000 $, dont 11 500 $ ont été payés par la Ville et le reste, par des dons publics. Des lettres supplémentaires ont été ajoutées ultérieurement pour commémorer la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona au Québec et le Monument en l’honneur des soldats de la guerre d’Afrique du Sud en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; et le Monument aux soldats, Le Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

ERECTED BY THE CITIZENS OF CHARLOTTETOWN IN MEMORY OF THOSE
FROM PRINCE EDWARD ISLAND WHO GLORIOUSLY LAID THEIR
LIVES IN THE GREAT WAR AND IN HONOUR FOREVERMORE
OF ALL WHO SERVED THEREIN
1914 - 1918
1939 - 1945
KOREA 1950 - 1953

[back/arrière]

LEST WE FORGET
1914   1918
1939   1945
KOREA 1950    1953

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :