Elizabeth Gladys Wilson - Journal de guerre de ma grand-mère - Journaux personnels, lettres, et histoire - Se souvenir de ceux qui ont servi - Commémoration - Anciens Combattants Canada

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Elizabeth Gladys Wilson

Ce récit est soumis par Monique Wilson du bureau du district d'Hamilton. Il relate l'histoire de sa belle-mère, Elizabeth Gladys Wilson.

Ma belle-mère, Elizabeth Gladys Wilson, nous relate souvent comment elle rencontra PA Edward Eddy Roy Wilson.

Au cours de l'hiver 1940, qui fut anormalement doux, madame Saunders rencontra deux sympathiques soldats canadiens à la brasserie locale et elle les invita à un souper de Noël typiquement britannique. Eddy et son ami Al Dunn se présentèrent à la porte de madame Saunders. Betty et Eddy avaient les yeux rivés l'un à l'autre alors que le vestibule les séparait. Ce fut le coup de foudre. Betty était furieuse contre sa mère, qu'elle accusait d'amener la guerre à la maison. Au fil des mois, Betty et Eddy ne tardèrent pas à devenir des amis intimes, même s'il s'empara de son bien le plus précieux, sa bicyclette, qu'il démolit. L'amour grandit, et Betty et Eddy se marièrent le 29 mars 1943. Eddy se rendit en Allemagne, en France et en Italie. En Italie, à ce qu'on sache, Eddy et son copain trouvèrent une cave à vin et « s'endormirent ». Ils accusaient un retard de plusieurs jours sur leur troupe. Entre-temps, Betty reçut un télégramme annonçant qu'Eddy était disparu au combat.

L'histoire dit qu'elle fracassa des antiquités qu'elle chérissait tant. À la fin de la guerre, Eddy revint à Summerside, Île-du-Prince-Édouard où il avait été élevé et il ne tarda pas à se lancer dans l'agriculture, sur la propriété familiale. L'ami d'Eddy, Al Dunn, était mort au combat peu de temps avant la fin de la guerre. Betty arriva plus tard, à bord du paquebot Britannia. Elle ne pouvait en croire ses yeux lorsqu'Eddy lui fit faire le tour de la propriété familiale; il souleva le plancher de la cuisine, pour lui montrer la cave à fruits. Tout correspondait au rêve qu'elle avait eu à plusieurs reprises; mais ce rêve était devenu réalité. Elle ne tarda pas à transformer radicalement la maison, lui donnant un air bien spécial; même la remise. Elle décora la maison au moyen de fleurs choisies dans les catalogues et elle alla même jusqu'à ajouter des cendres du poêle dans la fosse, de manière à supprimer les mauvaises odeurs. Elle était très fière d'elle. Quelques jours plus tard, la remise partit en flammes. Les habitants de l'Île la taquinent encore aujourd'hui. Eddy finit par rallier l'Armée de l'air, comme cuisinier, et il s'installa à Ottawa. Il s'établit une bonne réputation auprès de la filiale No. 451 de la Légion royale canadienne et de plusieurs restaurants du secteur de Carlingwood, en raison de la qualité de son pain. Il décéda le 5 mai 1989 du cancer, après 47années de vie commune. Il fut enterré à Victoria Ouest, Î.-P.-É.. Betty réside à Nepean, en Ontario, en hiver, avec sa fille Diane, et elle passe le printemps et l'été chez sa fille Jeannette à Summerside, Î.-P.-É.. Cela prouve que les rêves peuvent devenir réalité.

Date de modification : 
Partagez cette page