Contributions des Forces armées canadiennes
Quelque 1 300 membres de la marine canadienne, 700 membres de l’armée de terre et 400 membres de l’armée de l’air participent à l’opération Persistence. Le NCSM Preserver devient le navire de commandement responsable des opérations de récupération en mer. Des hélicoptères militaires et des avions de patrouille cherchent à repérer des restes humains et des débris à la surface de l’eau. Des plongeurs, des véhicules sous-marins télécommandés et le sous-marin NCSM Okanagan fouillent le fond de l’océan. La tâche est ardue, car l’épave se trouve à environ 55 mètres sous les vagues. Des soldats arpentent le littoral pendant des semaines à la recherche de dépouilles et récupèrent les débris qui s’échouent sur le rivage. Ils aident aussi à la manipulation et au transport du matériel récupéré.
Nos militaires ne sont pas les seuls Canadiens en uniforme à avoir joué un rôle majeur à la suite de la catastrophe de Swissair. Par exemple, les membres de la Gendarmerie royale du Canada (servant sous le nom de mission opération Homage) ont également apporté une contribution essentielle au processus de récupération, d’identification et d’enquête.
Après l’accident, une morgue temporaire est mise en place à la base des Forces canadiennes Shearwater, située à proximité, pour recueillir les restes humains. De vastes installations à Sheet Harbour et à Halifax servent à trier les débris et à réassembler la partie avant de l’avion à réaction, tout cela dans le but de comprendre ce qui est à l’origine de l’accident du vol 111 de Swissair.
Des débris de l’aéronef du vol 111 de Swissair reposent sur le pont d’une barge dans la baie St. Margaret.