La participation du Canada à la Première Guerre mondiale
Au moment où la Grande-Bretagne entre en guerre, au mois d’août 1914, le Canada, alors membre de l’Empire britannique, est d’emblée impliqué dans le conflit. La Première Guerre mondiale se transforme rapidement en guerre de tranchées sur le front occidental, avec quelque 1 000 kilomètres de tranchées fortement défendues qui sillonnent la Belgique et le nord de la France, de la Manche à la frontière suisse. D’un côté se tiennent les forces françaises et britanniques (et leurs alliés, dont le Canada) et de l’autre, les Allemands. Ils se font face, chacun de leur côté du mortel No Man’s Land de barbelés, tandis que les obus d’artillerie explosent et que les mitrailleuses crépitent.
Pionniers canadiens transportant des matelas de tranchée, avec des blessés et des prisonniers à l'arrière-plan, durant la bataille de Passchendaele. Source : William Rider-Rider/Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-002084
À l’automne 1917, après le grand succès du Corps canadien à la crête de Vimy en avril de la même année, on envoie celui-ci dans le nord de la Belgique. Il s’agit d’un terrain familier pour les Canadiens qui y avaient livré de violents combats plus tôt durant la guerre.