Bataille de Hart's River
La bataille de Hart's River en mars 1902 a été l'un des jours les plus sanglants que les troupes canadiennes ont connus pendant la guerre d'Afrique du Sud.
Le 3 mars 1902
Guerre d'Afrique du Sud
Table des matières
Introduction
Le 2e Régiment du Bataillon canadien de fusiliers à cheval faisait partie du troisième contingent de soldats que le Canada a envoyés en Afrique du Sud. Le nombre de Canadiens qui s'étaient portés volontaires était si élevé que six escadrons, plutôt que quatre, ont quitté le Canada. Ces soldats ont pris part à plusieurs batailles en Afrique du Sud. Ils ont capturé un nombre important de soldats boers. Au cours d'une bataille, ils ont repoussé 2 500 Boers dans une région quasi désertique du Transvaal occidental.
Suivi jusqu'à la Brakspruit
Les Canadiens faisaient partie d'une cohorte britannique qui suivait les Boers dans cette région. Le 31 mars 1902, ils ont parcouru toute la Brakspruit, un cours d'eau presque à sec qui s'écoulait dans la Hart's River. Leurs éclaireurs ont découvert une piste qui semblait fréquentée par un petit nombre de soldats boers.
Résistance à Boschbult
Les troupes britanniques croyaient que ce serait une victoire facile et sont allées de l'avant. Les Canadiens suivaient derrière, puisqu'ils avaient reçu l'ordre d'accompagner le convoi de bagages, plus lent.
Les Britanniques ont constaté que les Boers étaient supérieurs en nombre. Ils ont immédiatement constitué des défenses autour d'une ferme avoisinante qui s'appelait Boschbult. En arrivant, les Canadiens ont découvert que les Boers attaquaient et repoussaient les défenses.
Position canadienne
Les Boers énergiques ont attaqué le campement britannique pendant des heures. Entre les tirs nourris d'obus et de fusils, ils envoyaient régulièrement des charges de cavalerie.
Au cours de l'une de ces charges, un important groupe de soldats boers a séparé 21 soldats canadiens de la force britannique principale. Les Canadiens ont choisi de ne pas se rendre ni de battre en retraite. Ils se sont plutôt battus jusqu'à épuisement des munitions et leur position a été renversée. Les Canadiens ont subi de lourdes pertes : 18 des 21 soldats ont été tués ou blessés.
Vers 17 heures ce jour-là, les Boers ont soudainement cessé leurs attaques et se sont retirés.
Bilan
À la fin de la bataille, 13 soldats canadiens avaient été tués et 40 autres étaient blessés. Pour le Canada, la bataille de Hart's River fut le jour le plus sanglant de la guerre depuis Paardeberg. Malheureusement, contrairement à Paardeberg, la bataille de Hart's River s'est soldée par une défaite britannique.
- Date de modification :