Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le 6 juin 1944, le débarquement

Des héros se racontent - Jour J

Le 6 juin 1944, le débarquement

Transcription
Mais quand c'est venu le temps du débarquement, là on s'en allait tous à Southampton, on était plusieurs milles. Intervieweur : À quel mois vous êtes partis de vos camps pour aller vers Southampton? Southampton, c'était au mois de juin 1944. Intervieweur : C'est là que vous êtes allés vers Southampton? Oui, le 3, le 4 et le 5 on a été là, puis il y avait des prêtres, la religion catholique, il y avait toutes les religions. Ils nous donnaient, comme si on serait mort, ils nous donnaient les derniers sacrements. Après ça, le 6 juin, on partait de bonne heure. C'était plutôt le 5, dans la nuit, puis on est arrivés là-bas le 6. Après qu'on a été sur la côte, la marée était basse, on avait de l'eau à la gorge, et dans la boue et puis on pesait déjà 80, en livres. Mais après quand on était dans l'eau, on avait les bottines d'invasion qui venaient jusqu'ici, à la moitié des jambes, ça c'était plein d'eau, l'habit. On avait tous de la pesanteur mais là il fallait se rendre, on avait loin à aller. Puis tout le long de la côte, il y avait des mines, c'était de la broche, c'était des collets en coppe (copper, cuivre), il y en avait beaucoup qui se prenaient les pieds là-dedans. Puis ça se lamentait, des jambes parties, ça criait maman. Mais moi je me suis rendu à la côte, on s'est rendus à la côte. On a jamais arrêté rendus à la côte. On cherchait les bunkers qui tiraient sur. Il y en avait un groupe là et puis un groupe qui avançait. On a avancé à peu près 10 à 12 kilomètres. Mais vers 4 heures, 4 heures et demie, les Allemands s'étaient regroupés et puis on a reculé jusqu'à, on était à la côte.
Description

M. Doiron se parle de son débarquement sur une plage de Normandie le 6 juin 1944, des obstacles, de la résistance allemande.

Edgar Doiron

M. Doiron est né à Shippagan au Nouveau-Brunswick. Son père était pêcheur et il passait ses vacances à ramasser des huîtres et des bleuets. De 14 à 19 ans, il a travaillé sur des chantiers. Lorsque vient le temps de s’enrôler, l’armée vient recruter à l’église de Shippagan. M. Doiron et ses amis s’y rendent sans le dire à leur famille. Petit et léger, le jeune Edgar Doiron doit convaincre les médecins qu’il est assez fort et qu’il prendra du poids afin d’être accepté. Seul de sa famille ayant traversé en Europe, il a participé à des batailles importantes en France, en Belgique et en Hollande, dont le jour J. Ses récits sont souvent touchants et portent à réflexion.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
4 juin 2014
Durée :
2:23
Personne interviewée :
Edgar Doiron
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
France
Campagne :
Jour-J
Branche :
Armée
Unité ou navire :
North Shore Regiment
Grade militaire :
Soldat
Occupation :
Infanterie

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :