Le programme des avantages financiers apporte un soutien économique aux vétérans admissibles des Forces armées canadiennes (FAC), aux survivants, aux conjointes ou conjoints de fait et aux personnes à leur charge pour contrer les répercussions économiques d’une fin de carrière militaire, ou d’une blessure ou d’un décès lié au service sur la capacité d’un vétéran à gagner un revenu, à progresser dans sa carrière ou à épargner pour sa retraite. Un soutien est accordé à ceux et celles qui sont admissibles au programme de réadaptation; ceux et celles qui ont terminé le programme et n’ont pas encore trouvé d’emploi; ceux et celles qui étaient admissibles au programme, mais qui sont incapables d’y participer en raison d’une déficience permanente et grave; ceux et celles qui ont touché une indemnité d’invalidité en raison d’un état physique ou mental ayant provoqué des déficiences graves et permanentes pour lesquelles des services de réadaptation étaient approuvés. L’indemnisation est offerte sous forme de prestations mensuelles de soutien du revenu.
Allocation pour perte de revenus
Ce programme d’allocation pour perte de revenus reconnaît les répercussions économiques que la fin d’une carrière militaire ou qu’un handicap imputable au service peuvent avoir sur la capacité des vétérans des Forces armées canadiennes à générer des revenus à la suite de leur libération des Forces armées canadiennes. Dans le but d’assurer que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits, les vétérans des FAC prenant part au programme de réadaptation d’ACC reçoivent une allocation de remplacement de revenu mensuelle garantissant que leur traitement ne tombe pas sous le seuil de 90 % du salaire brut qu’ils recevaient avant de quitter les Forces. Dans l’éventualité où un vétéran participant au programme de réadaptation se trouvait dans l’incapacité d’occuper un emploi lucratif et convenable, une allocation lui serait versée jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 65 ans. Le lancement de la pension à vie aura lieu le 1er avril 2019. Par conséquent, l’allocation pour perte de revenus est l’un des six avantages financiers remplacés par la prestation de remplacement du revenu.
Tableau 7.1 BénéficiairesNote de bas de page 1 de l’allocation pour perte de revenus et dépenses liées à l’allocation
Bénéficiaires de l'allocation pour perte de revenus et dépenses liées à l'allocation | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Allocation temporaire | 9 193 | 7 729 | - | - | - |
Allocation prolongée | 5 677 | 9 805 | - | - | - |
Total : Bénéficiaires (vétérans et survivants) | 14 870 | 17 534 | - | - | - |
Dépenses (en millions de dollars) | 420,1 $ | 527,7 $ | 13,9 $ | 7,0 $ | 7,7 $ |
Bénéficiaires de l'allocation pour perte de revenus et dépenses liées à l'allocation | PrévisionsNote de bas de page 2Note de bas de page 3Footnote 4 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Allocation temporaire | - | - | - | - | - |
Allocation prolongée | - | - | - | - | - |
Total : Bénéficiaires (vétérans et survivants)Note de bas de page 5 | - | - | - | - | - |
Dépenses (en millions de dollars) | 6,5 $ | 5,0 $ | 2,5 $ | 2,5 $ | 2,5 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Prestation de remplacement du revenu (PRR)
La Pension à vie (PV) a été introduite le 1er avril 2019. La PV comprend trois nouveaux avantages : l’indemnité pour douleur et souffrance, l’indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance et la prestation de remplacement du revenu.
La prestation de remplacement du revenu (PRR) est une prestation financière imposable mensuelle qui indemnise les vétérans pour les répercussions économiques que les problèmes de santé découlant principalement du service ont sur leur capacité à gagner un revenu. Il offre un soutien financier pendant que le bénéficiaire participe aux services de réadaptation. La prestation est offerte aux survivants et aux orphelins qui y ont droit.
Tableau 7.2 Prestation de remplacement du revenu : Bénéficiaires admissibles et dépenses liées au programme
Prestation de remplacement du revenuNote de bas de page 6 | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |||
Bénéficiaires < 65 ans | |||||
Vétérans | 20 247 | 22 551 | 24 437 | ||
Survivants/Orphelins | 578 | 659 | 666 | ||
Bénéficiaires > 65 ans | |||||
Vétérans | 623 | 970 | 1 343 | ||
Survivants | 21 | 20 | 41 | ||
Montant protégé du supplément à l’allocation pour incidence sur la carrière (SAIC)Note de bas de page 7 | |||||
Montant protégé du SAIC | 260 | 220 | 210 | ||
Total des bénéficiaires | 21 729 | 24 420 | 26 697 | ||
Dépenses (en millions de dollars) | 777,5 $ | 868,4 $ | 962,9 $ |
Prestation de remplacement du revenu | PrévisionsNote de bas de page 8 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Bénéficiaires < 65 ans | |||||
Vétérans | 26 100 | 27 700 | 29 300 | 30 900 | 32 400 |
Survivants/Orphelins | 810 | 870 | 1 040 | 1 220 | 1 290 |
Bénéficiaires > 65 ans | |||||
Vétérans | 1 800 | 2 300 | 2 900 | 3 400 | 4 100 |
Survivants | 50 | 60 | 70 | 80 | 100 |
Montant protégé du supplément à l’allocation pour incidence sur la carrière (SAIC)Note de bas de page 7 | |||||
Montant protégé du SAIC | 210 | 200 | 200 | 200 | 190 |
Total des bénéficiaires | 29 000 | 31 200 | 33 500 | 35 800 | 38 200 |
Dépenses (en millions de dollars) | 1 114,0 $ | 1 245,2 $ | 1 371,2 $ | 1 498,8 $ | 1 628,6 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille donne des fonds aux organismes qui effectuent des recherches et élaborent ou mettent en oeuvre des programmes novateurs qui améliorent la qualité de vie de nos vétérans et de leur famille.
Table 7.3 Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille : BénéficiairesNote de bas de page 9 et dépenses
Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille Bénéficiaires et dépenses |
Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Bénéficiaires (les organismes)Note de bas de page 10 | - | 21 | 32 | 22 | 63 |
Dépenses totales (en millions de dollars) | - | 3,0 $ | 4,8 $ | 7,0 $ | 8,0 $ |
Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille Dépenses |
PrévisionsNote de bas de page 11 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Dépenses totales (en millions de dollars) | 7,0 $ | 7,0 $ | 3,0 $ | 3,0 $ | 3,0 $ |
Source : Politiques stratégiques et Commémoration
Allocation pour incidence sur la carrière (AIC)
Le programme d’Allocation pour incidence sur la carrière tient compte des répercussions économiques pour les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) qui doivent vivre avec une invalidité grave et permanente attribuable au service en ce qui concerne leur capacité à trouver un emploi et leurs chances d’avancement professionnel. Le programme vise à garantir que les vétérans des FAC frappés d’une invalidité grave et permanente jouissent d’un niveau de revenu leur permettant de répondre à leurs besoins essentiels. Une allocation mensuelle est versée aux vétérans des FAC qui perçoivent une pension d’invalidité en raison de problèmes de santé physique ou mentale causant une invalidité grave et permanente et dont les services de réadaptation ont été approuvés. Le 1er avril 2017, un nouveau système de classification a été mis en œuvre pour l’allocation pour incidence sur la carrière (AIC) afin d’élargir l’accès de certains clients aux catégories supérieures de l’AIC. Il en résulte qu’un pourcentage plus élevé de clients bénéficient d’une AIC de catégorie 1 et de catégorie 2 qu’avant l’entrée en vigueur de ce changement. Le lancement de la pension à vie a eu lieu le 1er avril 2019. Par conséquent, l'allocation pour incidence sur la carrière a été remplacée par l'indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance.
L'autre partie de l'allocation pour incidence sur la carrière qui reconnaît et indemnise les vétérans pour les obstacles qui les empêchent de faire la transition à la vie après le service en raison d’une déficience permanente et grave liée au service deviendra la nouvelle indemnité supplémentaire pour douleur et souffrance. Il y aura trois niveaux qui se traduiront par le versement de paiements à vie non-imposable aux vétérans. Cette mesure s'inscrit au titre de Prestations d'invalidité.
Tableau 7.4 Bénéficiaires de l’allocation pour incidence sur la carrière et dépenses connexes
Bénéficiaires de l'AIC et dépenses liées à l'allocation | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Bénéficiaires de l'AIC | 7 801 | 12 805 | - | - | - |
Bénéficiaires du Supplément à l’AIC | 4 372 | 6 956 | - | - | - |
Dépenses (en millions de dollars) | 123,1 $ | 189,0 $ | 0,0 $ | 0,1 $ | 0,0 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Programme de prestation de retraite supplémentaire (PRS)
Le programme de prestation de retraite supplémentaire offre une compensation aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) admissibles qui ne sont pas à même de contribuer à un régime de pension en raison de leur incapacité à travailler après leur libération des FAC. Pour être jugés admissibles, les vétérans doivent souffrir d’une invalidité totale et permanente conformément à l’évaluation réalisée dans le cadre du programme de réadaptation d’ACC et avoir droit à des allocations pour perte de revenus à long terme. Un montant forfaitaire équivalant à 2 % du montant total de l’allocation pour perte de revenus perçue par un vétéran est généralement payé lorsque celui-ci atteint l’âge de 65 ans. Cette prestation peut être versée aux survivants d’un vétéran dont le décès est imputable à une blessure ou à une maladie liée au service, et ce, jusqu’à la date où celui-ci aurait atteint l’âge de 65 ans. Le lancement de la pension à vie a eu lieu le 1er avril 2019. Par conséquent, l'allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR) de même que le programme de prestation de retraite supplémentaire (PRS) ont été regroupés sous la prestation de remplacement du revenu au titre du programme de soutien du revenu.
Tableau 7.5 Bénéficiaires de la prestation de retraite supplémentaire et dépenses connexesNote de bas de page 12
Bénéficiaires de la prestation de retraite supplémentaire et dépenses liées à la prestation | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Bénéficiaires (vétérans) | 79 | 151 | 10 333 | 181 | 222 |
Dépenses (en milliers de dollars) | 312 $ | 613 $ | 40 592 $ | 909 $ | 1 375 $ |
Bénéficiaires de la prestation de retraite supplémentaire et dépenses liées à la prestation | PrévisionsNote de bas de page 13Note de bas de page 14 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Bénéficiaires (vétérans) | 100 | 40 | - | - | - |
Dépenses (en milliers de dollars) | 540 $ | 230 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR)
L’allocation de sécurité du revenu de retraite est une prestation mensuelle qui assure aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) ayant une invalidité moyenne ou une invalidité grave et aux survivants admissibles une stabilité financière à vie. L’allocation est versée à partir de l’âge de 65 ans et complète le revenu annuel total d’un vétéran jusqu’à concurrence d’au moins 70 % de ce qu’il recevait sous forme de prestations financières d’ACC. Le lancement de la pension à vie a eu lieu le 1er avril 2019. Par conséquent, l'allocation de sécurité du revenu de retraite (ASRR) de même que le programme de prestation de retraite supplémentaire (PRS) ont été regroupés sous la prestation de remplacement du revenu au titre du programme de soutien du revenu.
Tableau 7.6 Bénéficiaires de l'Allocation de sécurité du revenu de retraite et les dépenses liées à l'allocation
Allocation de sécurité du revenu de retraite | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Bénéficiaires | 124 | 183 | - | - | - |
Dépenses (en millions de dollars) | 0,9 $ | 1,6 $ | 0,1 $ | 0,0 $ | 0,0 $ |
Allocation de sécurité du revenu de retraite | PrévisionsNote de bas de page 15Note de bas de page 16 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Nombre de bénéficiaires | - | - | - | - | - |
Dépenses (en millions de dollars) | 0,1 $ | 0,1 $ | 0,1 $ | 0,1 $ | 0,1 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Programme d’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes (ASRFC)
L’allocation de soutien du revenu des Forces armées canadiennes vise à garantir que les vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) qui y sont admissibles jouissent d’un niveau de revenu leur permettant de répondre à leurs besoins essentiels tandis qu’ils recherchent un emploi. Une allocation mensuelle temporaire est versée aux vétérans des FAC qui ont achevé avec succès le programme de réadaptation d’ACC et qui ont la capacité de trouver un emploi lucratif, mais qui n’en ont pas encore trouvé un. Les survivants et les orphelins d’un vétéran sont également admissibles sous certaines conditions. Le lancement de la pension à vie a eu lieu le 1er avril 2019. Par conséquent, l'allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes de même que la prestation de remplacement du revenu s'inscrivent au titre du programme de soutien du revenu.
Tableau 7.7 Bénéficiaires de l’ASRFC et les dépenses liées à l’allocation
Allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes Bénéficiaires et dépenses |
Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Bénéficiaires | 78 | 86 | 95 | 106 | 104 |
Dépenses (en millions de dollars) | 1,5 $ | 1,5 $ | 1,9 $ | 2,1 $ | 2,0 $ |
Allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes Bénéficiaires et dépenses |
PrévisionsNote de bas de page 17 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Bénéficiaires | 110 | 120 | 130 | 130 | 135 |
Dépenses (en millions de dollars) | 2,3 $ | 2,4 $ | 2,6 $ | 2,8 $ | 3,0 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Programme d’allocations aux anciens combattants (AAC)
Le programme d’allocations aux anciens combattants (AAC) représente une forme d’aide financière offerte aux vétérans, aux vétérans de la marine marchande et aux civils admissibles et à leurs survivants, à leurs personnes à charge et à leurs orphelins. En reconnaissance des services rendus en temps de guerre, les personnes admissibles reçoivent régulièrement une allocation mensuelle afin de pouvoir subvenir à leurs besoins de base. L’admissibilité à l’allocation aux anciens combattants est déterminée en tenant compte du service en temps de guerre d’un vétéran ou d’un civil admissible, de l’âge ou de l’état de santé, du revenu familial et du lieu de résidence. En outre, un conjoint ou conjoint de fait survivant ou un orphelin peut bénéficier de l’AAC.
Tableau 7.8 Bénéficiaires du programme d’allocation aux anciens combattants
Bénéficiaires du programme d’AAC | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Vétérans | 323 | 274 | 198 | 148 | 124 |
Survivants | 1 572 | 1 376 | 1 193 | 1 026 | 890 |
Total : Bénéficiaires du programme d’AAC | 1 895 | 1 650 | 1 391 | 1 174 | 1 014 |
Bénéficiaires du programme d’AAC | PrévisionsNote de bas de page 18 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Vétérans | 90 | 70 | 50 | 40 | 30 |
Survivants | 790 | 700 | 620 | 560 | 490 |
Total : Bénéficiaires | 880 | 770 | 670 | 600 | 520 |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels
Tableau 7.9 Dépenses liées au programme d’allocation aux anciens combattants
Dépenses liées aux AAC (en millions de dollars) | Chiffres réels en date du 31 mars 2022 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2017-2018 | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 | |
Vétérans | 1,1 $ | 1,2 $ | 0,7 $ | 0,5 $ | 0,4 $ |
Survivants | 5,0 $ | 4,6 $ | 3,9 $ | 3,4 $ | 2,9 $ |
Paiements en vertu de la Loi d’exécution du budget | - | 0,0 $ | 0,0 $ | 0,0 $ | 0,0 $ |
Dépenses liées aux AACNote de bas de page 19 | 6,1 $ | 5,7 $ | 4,6 $ | 3,9 $ | 3,3 $ |
Dépenses liées aux AAC (en millions de dollars) | PrévisionsNote de bas de page 20 | ||||
---|---|---|---|---|---|
2022-2023 | 2023-2024 | 2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | |
Vétérans | 0,3 $ | 0,3 $ | 0,2 $ | 0,2 $ | 0,1 $ |
Survivants | 2,7 $ | 2,5 $ | 2,3 $ | 2,1 $ | 1,9 $ |
Dépenses liées aux AACNote de bas de page 19 | 3,1 $ | 2,8 $ | 2,5 $ | 2,2 $ | 2,0 $ |
Source : Secteur de la dirigeante principale des finances et services ministériels