2015
Date publiée : 2015
Au début 2001, les Forces armées canadiennes ont participé à six opérations en Afghanistan; environ 42 000 militaires canadiens ont donc été déployés dans ce pays.
Quel est le sujet de recherche?
Comme les études qui ont examiné les militaires canadiens qui ont servi dans la guerre du Golfe, la présente recherche examine les répercussions potentielles du service en Afghanistan. Le rapport examine les caractéristiques des militaires canadiens et des vétérans qui ont été déployés en Afghanistan et leur utilisation des prestations d’invalidité. L’objectif est de créer le profil des personnes qui ont servi en Afghanistan afin d’appuyer la planification stratégique et d’autres recherches.
Quelle était la méthode de recherche?
Les chercheurs ont examiné les documents liés aux militaires canadiens qui ont servi en Afghanistan, ont recueilli des données historiques sur leur participation aux programmes de prestations d’invalidité, ont lié les renseignements administratifs du ministère de la Défense nationale et d’Anciens Combattants Canada (ACC) et ont analysé le sondage sur la transition vers la vie civile de 2010 pour les vétérans de la mission en Afghanistan.
Qu’ont découvert les chercheurs?
Au moment de cette étude, environ 42 000 militaires canadiens ont été déployés en Afghanistan au cours d’une période de 12 ans commençant en 2001.
- 4 % de cette cohorte ont été blessés ou tués et 13 % recevaient des prestations d’invalidité liées à leur service en Afghanistan.
- Le nombre de militaires et de vétérans ayant servi après la guerre de Corée qui reçoit des avantages d’ACC a triplé depuis 2001. Le service en Afghanistan compte à lui seul pour 10 % de cette augmentation. Toutefois, nombre d’entre ceux qui ont été déployés en Afghanistan étaient encore en service au moment de l’étude. Bien qu’ils soient admissibles à des avantages, ils n’ont peut-être pas encore présenté de demandes à cet égard.
Selon le sondage sur la transition vers la vie civile de 2010, comparativement à d’autres vétérans qui y ont répondu, les vétérans ayant servi en Afghanistan étaient plus jeunes et plus susceptibles :
- d’être des hommes;
- d’être mariés;
- d’avoir été libérés en tant que militaires du rang (subalterne);
- de signaler une transition difficile vers la vie civile;
- d’avoir une mauvaise santé mentale;
- d’obtenir des prestations d’invalidité d’ACC;
- de signaler des affections psychiatriques et musculo-squelettiques liées au service;
- d’avoir des évaluations plus élevées des invalidités que les autres clients qui ont servi après la guerre de Corée.
Puisque les taux de transition difficile et de mauvaise santé mentale sont plus élevés que ceux des autres vétérans, il est probable que leur état de santé et leurs besoins futurs soient également différents.
Source
MacLean MB, Campbell L, O’Connor T, VanTil L, Poirier A, Sudom K, Dursun S, Pedlar D. Profile of Personnel Deployed to Afghanistan. Charlottetown (Île‑du‑Prince‑Édouard) : Anciens Combattants Canada, Direction de la recherche; 14 décembre 2015. p. 20. Rapport technique. http://publications.gc.ca/site/fra/9.808246/publication.html