Introduction
Les troupes canadiennes ont joué un rôle vital lors de la campagne de la Méditerranée qui a duré 20 mois et qui a permis de libérer l’Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale. De fait, cette campagne a été la première opération terrestre de grande envergure à laquelle a participé l’Armée canadienne postée en Grande‑Bretagne.
Au cours de cette campagne menée en Sicile du 10 juillet au 6 août 1943 et dans la péninsule italienne du 3 septembre 1943 au 25 février 1945, les combats ont été tout particulièrement acharnés. Les Allemands ont profité pleinement d’obstacles naturels comme les montagnes au sommet escarpé et les rivières au courant rapide pour rendre toute avance alliée la plus difficile et la plus coûteuse possible. Au total, il y a eu 25 264 pertes canadiennes pendant ces combats, dont plus de 5 900 ont été tués.
Sa Majesté le roi George VI inspectant le 2e Régiment d'artillerie moyenne, ARC. Source : Alexander M. Stirton/Ministère de la défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-128090