Mme Josephine Stephens, anciennement Colville, de Toronto, en Ontario, a été nommée la Mère nationale de la Croix du Souvenir (Croix d’argent) de 1966. À l’occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa le 11 novembre 1966, elle a déposé une couronne au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada au nom de toutes les mères qui ont perdu un enfant au service des forces armées du Canada.
Le 6 mai 1942, son fils, le sergent de section William Freeborne Colville, a été tué lors de l’écrasement d’un avion à Terre-Neuve alors qu’il servait au sein de l’Aviation royale du Canada.
Le 16 mars 1944, un deuxième fils, le lieutenant d’aviation Alexander Colborne Colville, a été porté disparu lors d’un raid de bombardement alors qu’il servait au sein de l’Aviation royale du Canada.
Le 18 août 1944, un troisième fils, le lieutenant d’aviation John Spencer Colville, a été tué en France aux commandes d’un bombardier Typhoon alors qu’il servait au sein de l’Aviation royale du Canada.
Tous les dimanches, Mme Stephens (Colville) préparait un grand repas au poulet pour sa famille et jusqu’à cinq membres des forces, affectés temporairement dans sa région. Au cours des années qui ont suivi la guerre, elle a reçu des milliers de lettres de gratitude des hommes qui ont survécu et qui avaient été accueillis chez elle. Elle s’est remariée en 1949 à George Stephens.