Le cairn du Lieu historique national du Canada du Chantier-Naval-d’Amherstburg a été érigé en 1931 avec une plaque de style Fosbery, qui a été remplacée vers 1977 par la plaque actuelle de style Roselawn, bilingue. Il y a également deux plaques d’illustration avec des images pour cette désignation. Il y a une autre plaque sur le cairn pour l’Événement historique national Pro Patria.
Le chantier naval d’Amherstburg est construit en 1796 après que les forces britanniques quittent Détroit pour s’établir plus en aval sur la rive est de la rivière Détroit. Le chantier, qui sert à la construction et à la réparation de navires, constitue une plaque tournante pour les forces navales britanniques présentes dans le secteur supérieur des Grands Lacs. Les installations du chantier comprennent un grand entrepôt, deux blockhaus, une cour à bois, une fosse de sciage ainsi qu’un quai. Au nord du chantier, les Britanniques construisent le fort Amherstburg à l’emplacement de l’actuel lieu historique national du Canada du Fort-Malden, tandis qu’au sud, un établissement qui sera connu sous le nom d’Amherstburg est fondé pour approvisionner le fort et le chantier naval. Pendant près de vingt ans, le chantier produit des embarcations allant du petit bateau sans pont au grand navire de combat à trois mâts entièrement gréé. Le chantier naval d’Amherstburg joue un rôle défensif considérable pendant la guerre de 1812, car les navires qui y sont construits permettent aux Britanniques de garder le contrôle de la région.
À la suite de la défaite des Britanniques à la bataille du lac Érié en 1813, Amherstburg est évacué, et le fort et le chantier naval sont brûlés avant que les Américains ne s’en emparent. Ces derniers construisent plus tard des installations qu’ils appellent fort Malden sur les ruines du fort Amherstburg. Bien que le fort Malden soit rendu aux Britanniques en juillet 1815, le fort et le chantier naval de la région ne retrouveront jamais l’importance qu’ils avaient avant la guerre. Le fort est utilisé brièvement pendant les rébellions de 1837-1838 avant d’être définitivement abandonné en 1858.
Le chantier naval d’Amherstburg a été désigné lieu historique national du Canada en 1928.