L’Ontario Native Education Counselling Association, ainsi qu’un fort soutien communautaire, ont mené les efforts pour commémorer Charlie Byce. Le monument en bronze et en granit a été créé par Tyler Fauvelle, un sculpteur de Sudbury, et dévoilé le 17 septembre 2016.
La sculpture montre le sergent Charlie Byce en uniforme, avec ses barrettes de rubans et ses yeux vieillis par le combat; nous comprenons que l’œuvre raconte l’histoire d’un héros. Il y a une autre histoire à voir, et c’est l’histoire de l’héritage cri de Moose de Charlie. Des bois de cervidés l’entourent – mais seulement en un cercle brisé, symbolisant ce que le racisme et le système des pensionnats ont fait pour le séparer de sa culture. La plume d’aigle qu’il tient près de son cœur est un hommage à la bravoure, et un rappel que Charles Henry Byce, fils d’une fière femme crie et d’un héros de la Première Guerre mondiale, n’a jamais oublié qui il était.
Charles Henry Byce est né à Chapleau, en Ontario. Sa mère était crie, de Moose Factory. Son père était un héros médaillé de la Première Guerre mondiale. L’esprit rebelle de Charlie a été enflammé par l’oppression qu’il a subie dans le système des pensionnats. Il était adolescent lorsqu’il a quitté Chapleau, pour finalement s’engager dans l’armée à Port Arthur (Thunder Bay).
Le sergent Byce a servi dans le Lake Superior Regiment (Motor) – devenu le Lake Superior Scottish Regiment. Il a reçu la Médaille militaire britannique pour le leadership et la bravoure dont il a fait preuve dans la nuit du 20 janvier 1945, en Hollande. Quelques semaines plus tard, il a reçu la Médaille de conduite distinguée pour son extrême bravoure dans le secteur de la forêt de Hochwald, en Allemagne.
« Le courage et l’esprit de combat magnifiques dont a fait preuve ce sous-officier face à des obstacles presque insurmontables sont au-delà de toute louange. Son héroïsme devant une situation désespérée, alors qu’il était privé des armes nécessaires et n’était accompagné que d’une poignée d’hommes, demeurera pour toujours un exemple extraordinaire pour tous les soldats du régiment. »
– extrait de la citation de la Médaille de conduite distinguée
La Médaille de conduite distinguée vient juste après la Croix de Victoria, ce qui fait de Charles Henry Byce le soldat autochtone l’un des plus décorés de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Très peu de Canadiens ont reçu à la fois la Médaille de conduite distinguée et la Médaille militaire (ou son équivalent), et fait remarquable : Henry Byce, le père de Charlie, était l’un d’entre eux.