En 1749, le militaire britannique Edward Cornwallis a été nommé gouverneur de la Nouvelle-Écosse et envoyé pour fonder la colonie d’Halifax. Il a établi la nouvelle capitale pour protéger les colons britanniques de la forteresse française de Louisbourg et pour renforcer l’emprise de la Grande-Bretagne sur la Nouvelle-Écosse.
Cornwallis s’est engagé dans des combats avec les Mi’kmaq, qui revendiquaient également les terres sur lesquelles il a établi Halifax. au cours de l’été 1749, Cornwallis a émis Après que des guerriers mi’kmaq aient attaqué et tué des colons britanniques, Cornwallis a publié une proclamation promettant une prime en espèces pour chaque personne mi’kmaq capturée ou tuée dans la province. Elle a ensuite été connue sous le nom de « Proclamation de la scalpation ».
En octobre 1929, Massey Rhind a été choisi par le Cornwallis Memorial Committee pour sculpter une statue en l’honneur d’Edward Cornwallis. La statue est arrivée en mai 1931 et a été inaugurée le 22 juin dans le parc Cornwallis. La sculpture, d’une valeur de 20 000 $, a été financée par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, la province de Nouvelle-Écosse et la ville d’Halifax.
J. Massey Rhind était un sculpteur américain d’origine écossaise. Il a commencé ses études avec son père, puis a fréquenté la prestigieuse Royal Scottish Academy en tant que jeune prodige de 15 ans et a poursuivi ses études avec Jules Dalou à Lambeth, en Angleterre. Il a ensuite poursuivi ses études en Angleterre, puis il a passé deux ans à Paris et s’est installé à New York en 1889, à l’âge de 29 ans. Après la Première Guerre mondiale, Rhind a vécu à Chester, en Nouvelle-Écosse. Là-bas, il a notamment réalisé le cénotaphe de la place Grand Parade à Halifax, le cénotaphe de New Glasgow et le cénotaphe de Chester.
En 1974, Cornwallis a été déclaré personnage historique national par le gouvernement fédéral, sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. En 1985, la Commission a installé une plaque sur le socle de la statue.
La perception qu’a le public d’Edward Cornwallis a été remise en question en 1993, lorsque Daniel Paul, un Aîné mi’kmaq, a qualifié de génocide les actes hostiles de Cornwallis à l’égard des Mi’kmaq. M. Paul a écrit que la Proclamation de la scalpation de Cornwallis de 1749 montrait qu’il était doté d’une cruauté sans scrupule.
En janvier 2018, le conseil municipal d’Halifax a voté à 12 voix contre 4 pour le démontage de la statue et son entreposage temporaire, en attendant de réfléchir à son avenir à long terme.