Le 25e Bataillon d’infanterie d’Elgin a été créé à St. Thomas le 14 septembre 1866. Pendant la Première Guerre mondiale, le régiment a fourni des soldats au 91e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Après la guerre, le régiment a été rebaptisé The Elgin Regiment et obtenu la perpétuation du 91e Bataillon de la Première Guerre mondiale. Le régiment a porté les drapeaux consacrés du 91e Bataillon du CEC de 1921 à 1935, lorsque ceux-ci ont été accrochés à l’église anglicane Trinity dans la rue Southwick. Le 28 juin 1936, le régiment de l’Ordre impérial des filles de l’Empire de St. Thomas a remis à The Elgin Regiment ses propres drapeaux consacrés. The Elgin Regiment a été appelé le 24 mai 1940 pour servir pendant la Seconde Guerre mondiale et ses drapeaux consacrés ont été accrochés à l’église le 12 janvier 1941.
Le 26 janvier 1942, The Elgin Regiment est passé de l’infanterie aux armes blindées et devenu le 25e Régiment blindé (The Elgin Regiment) du Corps blindé canadien. Le régiment a été converti et désigné comme le 25e Régiment canadien de livraison de chars, puis comme le 25e Régiment blindé de livraison. Après la guerre, il est devenu à nouveau The Elgin Regiment en tant que régiment d’infanterie et a récupéré ses drapeaux consacrés à l’église en janvier 1946.
Le 1er octobre 1954, le régiment est redevenu un régiment blindé; il est devenu d’abord The Elgin Regiment (27e Régiment blindé), puis The Elgin Regiment du Corps blindé royal canadien. Une fois devenu un régiment blindé, la nature de ses « drapeaux consacrés » a changé, passant des deux couleurs d’un régiment d’infanterie au guidon d’un régiment blindé. Les drapeaux consacrés de l’infanterie ont été à nouveau déposés lorsqu’un guidon correspondant à son statut de régiment blindé a été présenté le 22 août 1964.
Puis, le 14 août 1997, le régiment change encore, cette fois-ci pour devenir le 31e Régiment du génie de combat (The Elgin’s), le 14 août 1997. Les régiments du génie n’ont pas de drapeaux consacrés. On croit que The Elgin a conservé ce guidon dans son manège militaire. Lors de la reconversion des régiments blindés en régiment du génie, la Direction – Histoire et patrimoine a autorisé le régiment à conserver son guidon et à le porter au sein de la garnison, à condition qu’aucun autre régiment ou formation ne défile.
Autrefois, les drapeaux régimentaires jouaient un rôle prépondérant dans de nombreuses batailles. Ils servaient à identifier les unités dans la bataille, marquant souvent le point central d’un combat. Les drapeaux capturés représentaient un trophée prisé, ils attiraient l’attention de l’ennemi et inspiraient une grande bravoure. À la fin du 19e et du 20e siècle, cependant, ils n’étaient plus apportés au combat, mais leur statut du cœur et de l’âme d’un régiment perdurait, et le dépôt des drapeaux représente les hommes qui ont sacrifié leur vie et aide à préserver leur mémoire.