(fermée depuis 2009)
Le cairn fut achevé en 1840 par la milice de Glengarry et dédié à sir John à l’occasion « d’un banquet du Royal Highland arrosé de whisky à volonté ».
Source : Bowering's Guide to Eastern Ontario Extraits du Ottawa Citizen, 26 août 2002 : Un conflit se dessine autour d’un tumulus historique, par Kelly Egan.
En 1997, des ouvriers à l’emploi de Parcs Canada ont dû creuser autour de la base du tumulus de Glengarry, un des monuments de pierres les plus anciens et les plus inusités en Ontario. Lieu historique national depuis 1921, ce cône de pierres empilées à la main jusqu’à une hauteur de près de 16 mètres (52 pieds) a été érigé sur une île dans cette partie large du fleuve Saint-Laurent afin de rendre hommage aux militaires pionniers.
Les ouvriers y ont fait une découverte étonnante : des ossements humains. Les archéologues en ont par la suite déterré d’autres, mettant ainsi au jour ce qui semble avoir été un site d’inhumation qui pourrait remonter à 2 500 ans. Parcs Canada a averti les Mohawks d’Alwesasne, non loin de là, les Autochtones à qui appartenait la minuscule île avant son expropriation en 1925. Des discussions ont suivi. Les Autocthones voudraient récupérer l’île et faire déménager le tumulus, construit en 1841-1842, sur la terre ferme.
Avec le temps, l’île et le monument, au sommet duquel on accède par un escalier rudimentaire, sont devenus un point d’arrêt populaire auprès des plaisanciers. Des tables à pique-nique ont été installées, de même qu’un quai, une aire de cuisson et une toilette extérieure. Des réparations majeures ont été effectuées périodiquement afin d’empêcher le tumulus de s’effriter. (On y trouve aujourd’hui une fissure importante.)
Pendant ce temps, l’organisme fédéral cherchait à trouver sur la terre ferme un endroit d’où il serait possible de bien voir le tumulus, sur l’île, et où les automobilistes pourraient s’arrêter pour apprendre des choses sur ce mémorial inhabituel et sur sa longue histoire. Le tumulus est un repère historique tellement connu dans la région qu’il est représenté sur le nouveau blason du canton de Glengarry-Sud, constitué en 1998 par la fusion des diverses municipalités du comté.