Le monument commémoratif de la Légion royale canadienne dédié à tous les vétérans canadiens a été inauguré le 1er mai 2004. Une cérémonie complète de garde du drapeau et de défilé a eu lieu en présence de représentants de la Légion et du maire.
La Légion souhaitait avoir son propre monument commémoratif où des défilés pourraient être organisés ailleurs qu’au cénotaphe du centre-ville de Barrie où se déroule la cérémonie du jour du Souvenir. La Légion de Barrie organise des cérémonies et des défilés pour souligner le jour de la Victoire en Europe, le jour J et le jour de la bataille de Vimy. Elle ne voulait pas que la ville de Barrie ferme les rues du centre-ville plus d’une fois par an.
Il était important pour les membres de la filiale 147 que les emblèmes des services de police et d’incendie de Barrie soient inclus dans le monument commémoratif, car la perte du pompier Bill Wilkins dans l’exercice de ses fonctions en 2002 avait beaucoup touché les citoyens de Barrie. La Légion voulait avoir un endroit où les services de police et d’incendie de Barrie pourraient également tenir des cérémonies commémoratives spéciales.