Sandy Cove Acres est une collectivité de retraités qui compte une vaste population d’anciens combattants de tous les services ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. En 1982, les membres du Sandy Cove Veterans Club a commencé à planifier l’érection d’un monument commémoratif en l’honneur des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour que nous puissions vivre en toute liberté.
Un canon de campagne datant de la Première Guerre mondiale a été acheté aux enchères et monté à l’endroit où il se trouve aujourd’hui. Une pierre commémorative a aussi été installée à l’époque. Le monument commémoratif a été dédié juste avant le 11 novembre 1984.
Depuis 27 ans, une cérémonie a eu lieu chaque jour du Souvenir; environ 400 personnes y assistent, y compris le corps de cornemuses et tambours d’Innisfil et les services de police et d’incendie. Les corps des Cadets de la Marine, de l’Armée, de l’Air et de la Ligue navale du Barrie Armoury (Ontario) envoient tous d’importants contingents menés par leurs officiers respectifs. Un membre de chacun des corps de cadets (à l’exception du corps de la Ligue navale) hisse et descend le drapeau pendant la dernière sonnerie.