L’édifice emblématique Sir Sam Steele était à l’origine un bureau de douane et un bureau de poste qui avait été construit entre 1892 et 1894. L’architecte de cet édifice de style néoclassique est Thomas Fuller. En 1994, l’édifice a été nommé en l’honneur du major-général Sir Samuel Benfield Steele KCMG CB MVO (5 janvier 1849 – 30 janvier 1919), un distingué soldat et policier canadien. Il est né à Purbrook, en Ontario, et est le fils d’un capitaine retraité de la Marine royale.
Les raids des Fenians en 1866 ont incité Sam à s’enrôler dans la milice. Il a servi dans le 35e Bataillon d’infanterie (Simcoe). À Clarksburg, il a mis sur pied et entraîné une compagnie pour le 31e Bataillon d’infanterie (Grey). En 1870, Steele s’est porté volontaire pour une expédition visant à maintenir l’ordre à Red River, au Manitoba. Le 1er mai 1870, il s’est joint au 1st (Ontario) Battalion of Rifles à Barrie où il a choisi de servir comme simple soldat même si on lui a offert le grade de militaire du rang. Une fois l’expédition installée, il a été promu au grade de caporal.
Steele a été affecté à Toronto pour y réorganiser la batterie. Après un an, il a été réaffecté à Kingston comme instructeur à l’école d’artillerie de la Force permanente canadienne. Il a servi dans la Police à cheval du Nord-Ouest de 1873 jusqu’à ce qu’il s’enrôle pour la guerre d’Afrique du Sud. Pendant la ruée vers l’or du Klondike, Steele a été envoyé au nord pour surveiller les cols montagneux reliant la côte de l’Alaska et les champs d’or canadiens. Ses exploits dans le Klondike sont légendaires.
En janvier 1900, il s’est vu offrir le commandement du Lord Strathcona’s Horse. En janvier 1901, il a obtenu un commandement de division dans la South African Constabulary. Après la guerre, il est demeuré en Afrique du Sud comme commandant de la section du Transvaal de la South African Mounted Constabulary.
Après la guerre, il a passé huit mois en Angleterre à titre d’adjudant de Baden-Powell puis est rentré avec sa famille au Canada. C’est là où, en 1907, il a été nommé commandant du District militaire no 13 (DM) (formé de l’Alberta et du district du Mackenzie). En 1910, il a été muté au commandement du DM No 10, basé à Winnipeg. Il y a travaillé jusqu’à son enrôlement pour la Première Guerre mondiale, à l’âge de 66 ans. En 1914, il est devenu inspecteur général pour l’Ouest canadien, responsable de l’entraînement des troupes de l’Ouest pour le deuxième contingent du Corps expéditionnaire canadien. Il a été commandant de la 2e Division canadienne et l’a accompagnée en Angleterre, sans toutefois aller au front. Il est resté commandant du secteur de Shorncliffe et a pris sa retraite le 15 juillet 1918.