En novembre 2016, à l’école catholique secondaire St. Patrick, on a officiellement dévoilé une plaque dédiée à la mémoire des anciens élèves du système scolaire catholique de Sarnia?Lambton qui ont perdu la vie en servant la patrie. L’idée d’installer une plaque a été lancée au printemps 2012 par Tom Slater, un ancien professeur de l’école. Il s’appuyait sur le fait que durant les deux Guerres mondiales et la guerre de Corée, il y avait seulement deux écoles secondaires à Sarnia : le Sarnia Collegiate Institute, ouvert en octobre 1922, et l’école secondaire St. Patrick, fondée en 1935.
L’idée de la plaque de St. Patrick s’est concrétisée grâce au travail de Blake Morrison et au soutien de Lou Giancarlo, Tom St. Amand et du principal Rob Cicchelli. Le 10 novembre 2016, une cérémonie d’inauguration officielle a été organisée au foyer de l’école afin de dévoiler la plaque en granit noir. Plusieurs dignitaires étaient présents lors de la cérémonie, notamment la députée de Sarnia?Lambton, Marilyn Gladu, le député provincial de Sarnia?Lambton, Bob Bailey, le maire de la Ville de Sarnia, Mike Bradley, Bill Chafe de la Légion royale canadienne ainsi que plusieurs membres de la famille des soldats morts au combat et dont le nom est gravé sur la plaque.
La plaque commémorative de l’école catholique secondaire de St. Patrick est un tableau d’honneur des trente soldats qui ont fréquenté l’école catholique de Sarnia et qui sont morts au combat. Les noms inscrits sur la plaque sont ceux de jeunes gens ordinaires qui ont fréquenté les écoles catholiques ou les paroisses de Sarnia, notamment les écoles Notre Dame de la Miséricorde, St. Joseph de Sarnia, Sacré Cœur de Port Lambton et l’école secondaire St. Patrick. Les trente noms qui figurent sur la plaque sont ceux des soldats morts pendant les deux Guerres mondiales, la guerre de Corée et les opérations de maintien de la paix en Afghanistan. Il y a trois symboles en haut de la plaque : un crucifix, représentant Dieu et la foi; une feuille d’érable, représentant notre pays (la même feuille d’érable qui est gravée sur les tombes des milliers de soldats enterrés à l’étranger); et un coquelicot, qui constitue le symbole international du Souvenir. On peut lire un passage du poème « Au champ d’honneur » du colonel John McCrae.
La plaque est un hommage aux soldats morts au combat et à leur famille. Elle permet également de rappeler aux élèves de ne jamais oublier les sacrifices des jeunes hommes et femmes à peine plus âgés qu’eux qui ont servi et qui servent leur pays.