Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Octave Gallant. Fils d’Étienne-L. Gallant et Marie-Rose Gallant, de St-Alexis-de-Matapédia, Gaspésie, Québec. Il avait déclaré être né le 23 lors de son enrôlement. Aussi, le prénom Étienne n’était pas à son acte de baptême et est entré en utilisation plus tard.
Octave était le troisième d’une famille de treize enfants et il s’est enrôlé en même temps que son frère Joseph, l’aîné de la famille. Les deux se sont alors toujours suivis et sont arrivés ensemble au 22e Bataillon, en Belgique, le 25 novembre 1915. Neuf mois plus tard, en France, ils sont montés à l’assaut glorieux de Courcelette et les deux en ont payé le prix fort : Octave a été tué et Joseph a été blessé grièvement à une épaule et évacué pendant huit mois en Angleterre.
Galerie numérique de Soldat Octave Étienne Gallant
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 89 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE COURCELETTE Somme, France
Le village de Courcelette se trouve à quelques 10 kilomètres au nord-est de la ville d'Albert, juste à la sortie de la D929, une route qui mène à Bapaume. Le cimetière britannique de Courcelette est situé à 1 kilomètre environ à l'ouest du village et du côté sud d'un sentier, que vous pouvez emprunter en voiture, auquel on parvient à partir de la route secondaire qui relie Courcelette à Pozières. La route est annoncée dans le village.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.